Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2025 - Saint Irénée
Publié le : 2 avril 2009 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Les chrétiens pour l’Europe appellent à la solidarité et à l’unité

ROME, Jeudi 2 avril 2009 (ZENIT.org) - L’association « Chrétiens pour l’Europe » (IXE), qui regroupe des organisations chrétiennes de 13 pays européens, a lancé un appel aux citoyens européens en vue des prochaines élections européennes de juin, les exhortant à « surmonter la crise et les défis des temps actuels grâce à une Europe plus unie, plus solidaire, plus ouverte au monde ». 

Reconnaissant que « nous vivons des moments particulièrement difficiles », les signataires, dans leur appel, affirment que « l’Evangile et les traditions qui s’en réclament nous proposent de déchiffrer ces signes des temps qui invitent à changer nos vies pour que puisse advenir une société plus humaine et respectueuse du bien-être de tous ». 

« Seule une Europe unie, ajoutent-ils, peut répondre aux défis actuels en exprimant ses valeurs profondes de solidarité, de justice et de paix dans le monde ». Il faut donc, poursuivent-ils, « prendre conscience de notre responsabilité personnelle dans la construction européenne ».

Les signataires de l’appel demandent en premier lieu de mettre en œuvre « dès que possible les dispositions du Traité de Lisbonne », et même si ce traité ne mentionne pas les racines chrétiennes de l’Europe, ils affirment accueillir positivement ses affirmations estimant qu’« elles sont, de fait, inspirées de la pensée et des valeurs chrétiennes ».

« Ainsi, pour la première fois le Traité manifeste explicitement que la dignité humaine est la première des valeurs de l’Europe, devant la liberté, la démocratie et l’égalité », soulignent-ils. 

En second lieu, les « Chrétiens pour l’Europe » appellent à « faire face à la mondialisation de l’économie, en construisant une Europe plus solidaire ». Face aux déséquilibres de la situation actuelle, ils invitent à une « modernisation du modèle européen de l’économie sociale de marché ». 

« Sa vocation à réconcilier efficacité économique et justice sociale, égalité des chances pour tous et solidarité doit être renforcée », soulignent-ils. Et « cette solidarité ne peut s’arrêter aux frontières nationales, mais doit bénéficier de l’expérience communautaire irremplaçable acquise sur le terrain au fil des ans et se montrer plus audacieuse dans la défense des intérêts des plus vulnérables ».

En revanche pour faire face aux changements climatiques, les signataires de l’appel invitent à construire « une Europe plus respectueuse des générations futures ». « En tant que chrétiens, affirment-ils, nous croyons que la Création nous a été confiée par Dieu et que nous en sommes les ‘intendants’ et les utilisateurs responsables ». 

Autre défi affronté par les chrétiens pour l’Europe : le défi démographique que posent à la fois le vieillissement et la diminution de nos populations », et qui interpelle tous les citoyens à « construire une Europe plus généreuse ». 

Parmi les conséquences socio-économiques de ces changements démographiques, figurent « la surcharge de nos systèmes sociaux, le manque de main d’œuvre à moyen terme, l’augmentation de la dépendance et de l’isolement social dus à l’âge, l’accroissement des conflits potentiels entre générations ». 

A cette fin, soulignent les signataires, « l’ensemble des politiques doivent être mobilisées : santé, éducation, emploi ; c’est la société tout entière qui doit être sollicitée pour donner toutes leurs chances aux jeunes générations et valoriser le rôle des personnes âgées ». Dans le même temps, il est nécessaire, estiment-ils, d’« engager nos sociétés à intégrer les migrants et à promouvoir davantage la diversité ». 

Pour finir, les « Chrétiens pour l’Europe », exhortent « tous les citoyens européens, et en particulier les chrétiens, à intervenir en toute responsabilité dans le débat démocratique européen » et à participer aux élections de juin 2009. 

« Prenons conscience des enjeux de la construction européenne et mesurons l’espoir que celle-ci continue de représenter pour assurer la paix et la justice à l’échelle mondiale », concluent-ils. Exigeons des diverses formations politiques qu’elles expriment pour ces élections une véritable vision européenne. Soutenons les candidats déterminés à défendre au parlement les politiques inspirées par le respect de la dignité humaine, dans la perspective d’une Europe plus solidaire, plus respectueuse des générations futures, plus généreuse ». 

Pour le texte intégral de l’appel : http://www.initiative-ixe.eu/Appel-lance-aux-citoyens-europeens.html 

Nieves San Martín



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales