Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 décembre 2025 - Saint Jean de la Croix
Publié le : 14 mars 2008 Source : Decryptage
 

 

Les news

Xavier Lacroix est nommé membre du Comité consultatif national d’éthique

C’est à la demande du cardinal Ricard, alors président alors de la Conférence des évêques de France, que le théologien lyonnais a accepté de représenter l’Eglise catholique au Comité consultatif national d’éthique (CCNE), à la place du père Olivier de Dinechin, sj. Moraliste, Xavier Lacroix se distingue par une grande maîtrise des grandes questions éthiques contemporaines en s’appuyant sur une anthropologie rigoureuse.

La nomination de Xavier Lacroix a été annoncée par un décret du président de la République. Le CCNE est renouvelé pour moitié.

Dans un message adressé à ses proches, Xavier Lacroix déclare aborder cette charge « avec humilité ». Spécialiste de la famille, le théologien a vigoureusement combattu toutes les formes de dévalorisation du mariage, et notamment les unions civiles entre personnes de même sexe.

Il retrouvera au CCNE Alain Cordier, ancien président du directoire du groupe catholique Bayard, propriété des assomptionnistes, actuel président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine, responsable de la délivrance des autorisations françaises de recherche sur les embryons humains.

Né en 1947, marié, père de trois enfants, Xavier Lacroix est professeur de théologie morale à la Faculté de théologie de Lyon dont il est doyen depuis 1997. Il a été, de 1986 à 1994, directeur de l’Institut des sciences de la famille de Lyon. Il est membre du Conseil national de pastorale familiale de l’Église catholique.

Il a publié notamment La confusion des genres - Réponses à certaines demandes homosexuelles sur le mariage et l’adoption (2005) et en 2007, toujours chez Bayard : De chair et de parole : Fonder la famille (2007).

Source : Decryptage


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales