Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 juin 2025 - Saint Hervé
Publié le : 16 décembre 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Mère Teresa, « témoin inoubliable de la vraie joie évangélique »

ROME, Dimanche 16 décembre 2007 (ZENIT.org) - Mère Teresa de Calcutta est un « témoin inoubliable de la vraie joie évangélique », a affirmé Benoît XVI avant l’angélus de ce dimanche, rappelant comment la sainte a vécu l’épreuve de la nuit spirituelle typique de la mystique chrétienne.

« Certains se demandent : mais, cette joie est-elle encore possible aujourd’hui ? La réponse, ils la donnent par leur vie, les hommes et les femmes de tout âge et de toute condition sociale, heureux de consacrer leur existence aux autres ! La bienheureuse Mère Teresa de Calcutta n’a peut-être pas été, à notre époque, un témoin inoubliable de la vraie joie évangélique ? », a dit Benoît XVI.

Et d’expliquer la source de cette joie, paradoxale, car possible en dépit de la souffrance : « Elle vivait chaque jour en contact avec la misère, la dégradation humaine, la mort. Son âme a connu l’épreuve de la nuit obscure de la foi, et pourtant, elle a donné à tous le sourire de Dieu ».

Benoît XVI a cité ce passage où Mère Teresa indique dans l’instant actuel le début de la vie éternelle et bienheureuse : « Nous lisons sans un de ses écrits : ‘Nous attendons avec impatience le paradis, où il y a Dieu, mais il est en notre pouvoir d’être au paradis dès ici-bas, et dès ce moment-ci. Etre heureux avec Dieu signifie : aimer comme lui, aider comme lui, donner comme lui, servir comme lui’ (La joie du Don, Seuil, Paris, 1975) ».

Anita S. Bourdin



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales