Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 mai 2021 - Saint Eric
Publié le : 28 août 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Rwanda : Mgr Kizito Bahujimihigo nouvel évêque de Kibungo

ROME, Mardi 28 août 2007 (ZENIT.org) – Au Rwanda, le pape Benoît XVI a nommé Mgr Kizito Bahujimihigo nouvel évêque de Kibungo.

Le pape a accepté la renonciation à la charge pastorale de ce diocèse que lui a présentée Mgr Frédéric Rubwejanga, en conformité avec les normes du Droit canon sur la limite d’âge (75 ans, can. 401 § 1).

Originaire de la préfecture de Kibungo, le nouvel évêque de ce diocèse est né en 1954. Il était, depuis mai 1998, évêque du diocèse de Ruhengeri. Docteur en psycho-pédagogie, il avait été nommé évêque de Ruhengeri en remplacement de l’évêque espagnol Antonio Martinez. Il était encore auparavant professeur au grand séminaire catholique de Nyakibanda.

Mgr Bahujimihigo est intervenu en 1999 pour prendre la défense des missionnaires présents dans le pays, et accusés de complicité dans le génocide de 1994. Pour ce faire, il a envoyé un message adressé à l’Assemblée des Supérieurs Majeurs, soulignait le site Internet de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED).

Dans le message, l’évêque donnait l’exemple d’une paroisse desservie par trois missionnaires : « Souvent, la célébration de la messe était interrompue par des coups de feu. J’ai demandé aux missionnaires s’ils n’avaient pas peur de rester dans un endroit où leur vie était continuellement en danger. Ils m’ont répondu : ‘Oui, nous avons peur, mais nous restons pour les gens. Ils viennent à nous par milliers, probablement parce que, dans leur grande misère, ils ne peuvent se passer de notre soutien spirituel’... S’ils avaient agi selon la prudence dictée par l’instinct de conservation, ils auraient quitté la région depuis longtemps. Mais ils restent pour la population qui a besoin de prier pour ne pas céder au désespoir ».

Rappelons que le pape Benoît XVI a reçu les évêques du Rwanda en visite ad limina en mai 2005. Le pape concluait son discours final en disant : « Au terme de notre rencontre, chers Frères dans l’épiscopat, je voudrais me faire proche du peuple qui vous est confié, exhortant les fidèles et les pasteurs à construire des communautés animées par un amour mutuel sincère et habitées par le désir impérieux de travailler à une authentique réconciliation ! Que sur toutes les collines résonne le chant des messagers de la Bonne Nouvelle du Christ vainqueur de la mort (cf. Is 52,7) ! Confiant les espoirs et les souffrances du peuple rwandais à l’intercession de la Reine des Apôtres, je vous accorde une affectueuse Bénédiction apostolique, que j’étends bien volontiers aux prêtres, aux religieux, aux religieuses, aux catéchistes et à tous les fidèles de vos diocèses ».

Les évêques du Rwanda ont répondu à cet appel en adressant un message pastoral aux fidèles en 2006. Il y disaient notamment : « Lors de notre dernière visite ad limina à Rome, en mai 2005, notre Saint-Père, le pape Benoît XVI nous a justement rappelé que l’Eglise, Peuple de Dieu qui est au Rwanda, doit constamment avoir à cœur la mission d’aider tous les hommes à parvenir à une vraie réconciliation ».

Avec autour de 6 millions d’habitants, le Rwanda compte 50 % de catholiques, 12 % de protestants, 8 % de musulmans et 30 % proches des religions traditionnelles.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales