Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2021 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 19 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le pape autorise la publication du document de la Ve Conférence de l’Episcopat latino-américain

ROME, Jeudi 19 juillet 2007 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a autorisé la publication du Document de conclusion de la Ve Conférence générale de l’Episcopat latino-américain et des Caraïbes qui s’est déroulée à Aparecida au Brésil, du 13 au 31 mai, et qu’il avait lui-même inaugurée.

L’approbation du « Document d’Aparecida » a été annoncée le 11 juillet dernier par la salle de presse du Saint-Siège, au début de l’Assemblée ordinaire du CELAM (Conseil Episcopal Latino-américain, qui représente les 22 conférences épiscopales de l’Amérique latine et des Caraïbes) à la Havane (Cuba).

Cette assemblée a comme tâche essentielle l’application des conclusions de la Conférence d’Aparecida et la promotion de la mission sur le continent lancée par la Conférence.

« Je conserve le souvenir reconnaissant de cette rencontre [d’Aparecida, ndlr] au cours de laquelle j’ai été uni à vous dans la même affection pour vos peuples bien-aimés et la même sollicitude pour les aider à être des disciples et des missionnaires de Jésus Christ, afin qu’ils aient la vie en Lui », écrit le pape dans sa lettre aux évêques de la région.

Reconnaissant « l’esprit de communion qui a caractérisé cette Conférence générale », le souverain pontife déclare : « J’autorise la publication du Document de conclusion, demandant au Seigneur qu’en communion avec le Saint-Siège et avec le respect qui se doit de la responsabilité de chaque évêque dans son Eglise particulière, il soit une lumière et un encouragement pour une œuvre pastorale et évangélisatrice féconde, dans les années à venir ».

Ce Document contient « de nombreuses indications pastorales opportunes, motivées par de riches réflexions à la lumière de la foi et du contexte social actuel », précise le pape.

Il fait 130 pages et est composé de plus de 500 points.

« J’ai particulièrement apprécié les paroles qui exhortent à donner la priorité à l’Eucharistie et à la sanctification du Jour du Seigneur dans les programmes pastoraux », souligne Benoît XVI en faisant allusion aux points 251 et 252 du Document.

Le pape souligne également l’importance, soulignée dans le texte de « renforcer la formation chrétienne des fidèles en général et des agents de la pastorale en particulier ».

Benoît XVI précise qu’il a été heureux de constater le « désir de réaliser une ‘mission continentale’ que les conférences épiscopales et chaque diocèse sont appelés à étudier et mettre en œuvre, faisant appel pour cela à toutes les forces vives, afin qu’en marchant en partant du Christ on cherche son visage ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales