Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 septembre 2025 - Bx Apollinaire Franco
Publié le : 25 avril 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

France : Parodie de mariage à Notre-Dame, condamnation du tribunal

ROME, Mercredi 25 avril 2007 (ZENIT.org) – Un jugement du Tribunal de grande instance de Paris a condamné, ce 25 avril 2007, l’association ACT’UP et ses militants ayant organisé une parodie de mariage dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris au mois de juin 2005, indique un communiqué de la cathédrale Notre-Dame (www.cathedraledeparis.com).

« L’action provocatrice de juin 2005 et les troubles qu’elle avait provoquée avaient heurté de multiples personnes, croyants ou non, de toutes confessions, en France et bien au-delà. Elles sont aujourd’hui rassurées que soit réaffirmé le droit à la liberté religieuse et à l’exercice paisible du culte, selon la tradition de notre pays », souligne ce communiqué.

Le Recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, Mgr Patrick Jacquin, a obtenu gain de cause par la condamnation d’ACT UP et des militants à payer 1 € de dommages et intérêt en réparation du préjudice moral causé, et une indemnité de 2000€.

Le communiqué précise : « Le jugement, conforme à la jurisprudence constante, a constaté l’atteinte aux principes fondamentaux de liberté de religion, de libre exercice du culte et de respect de l’affectation cultuelle : tout agissement non autorisé par le desservant, au sein d’un édifice religieux, porte atteinte à l’affectation cultuelle et à la liberté religieuse, quel que soit le moment de sa mise en œuvre. »



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales