Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 11 septembre 2025 - Saint Jean-Gabriel Perboyre
Publié le : 11 mars 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Lancement d’un ambitieux projet de Centre marial à Nazareth

ROME, Dimanche 11 mars 2007 (ZENIT.org) – Le 25 mars prochain aura lieu la pose de la première pierre des travaux de rénovation du « Centre international Marie de Nazareth » situé en face de la Basilique de l’Annonciation, à Nazareth.

C’est le patriarche latin de Jérusalem, Sa Béatitude Michel Sabbah qui posera la première pierre en présence d’évêques des 12 Eglises chrétiennes traditionnelles de Terre Sainte, de l’ambassadeur de France en Israël et de nombreuses personnalités.

Zenit a demandé à Olivier Bonnassies, directeur exécutif de l’association « Marie de Nazareth », en quoi consiste exactement ce projet.

Zenit : L’association « Marie de Nazareth » annonce le lancement des travaux de restauration du Centre international consacré à Marie, dans la ville de Nazareth. Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste exactement ce Centre ?

O. Bonnassies : Le Maire de Nazareth voulait au départ faire un « Musée » pour la Vierge Marie, mais l’idée a bien évolué et nous voulons aujourd’hui bâtir un lieu qui utilisera les moyens audiovisuels modernes pour permettre aux pèlerins, touristes et habitants de la Terre Sainte de passage à Nazareth de découvrir le mystère de la Mère de Dieu, et la beauté, la profondeur ou la vérité de la foi chrétienne.

Le Centre international Marie de Nazareth présentera essentiellement un parcours en deux temps : tout d’abord un « parcours de découverte » de l’histoire sainte avec Marie, suivi d’un « parcours d’approfondissement » interactif dans une vingtaine de salles multimédias. Il y aura aussi au sommet des bâtiments, une belle terrasse panoramique aménagée en jardins sur quatre niveaux, et une chapelle, et, au rez-de-chaussée, un restaurant et une boutique. Il sera possible à terme d’accueillir sur place des retraites spirituelles, et des rencontres, colloques ou séminaires. Ce sera un lieu de catéchèse, de dialogue, de rencontre et de découverte, au service de Nazareth, des Lieux Saints et des habitants, touristes, pèlerins et chrétiens de Terre Sainte, qui ont bien besoin du soutien de tous les chrétiens du monde.

L’accueil et l’animation du Centre ont été confiés à la Communauté du Chemin Neuf, qui est une communauté « catholique à vocation œcuménique ». Nous sommes par ailleurs très heureux d’avoir eu dès le début le soutien des 12 Eglises chrétiennes traditionnelles de Terre Sainte (5 catholiques, 5 orthodoxes et 2 protestantes).

Le deuxième grand cadeau a été de disposer d’un emplacement idéal, grâce aux Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition et à l’aide de leur saint patron : juste en face de la Basilique de l’Annonciation, là où Dieu a rencontré l’homme, là où tout est reparti de nouveau. Car s’il y a des chrétiens et si la Parole de Dieu s’est aujourd’hui répandue dans le monde entier, s’il y a des églises dans tous les pays et des tabernacles au milieu de tous les peuples, c’est parce qu’un jour une flamme d’amour est descendue à Nazareth et que, de Nazareth, elle a porté la Parole de Dieu dans le monde entier. Nazareth, c’est la source. Nazareth, c’est la racine. On pourrait d’une certaine manière résumer ce projet autour de ses 4 thèmes fondamentaux : la Vierge Marie, la Terre Sainte, l’unité des chrétiens et l’évangélisation.

Zenit : Marie a-t-elle selon vous un rôle à jouer dans le dialogue interreligieux ?

O. Bonnassies : Tout le monde le dit sur place, et c’est vrai concrètement car nous constatons que cette oeuvre est bien accueillie par les autorités israéliennes et par les musulmans de Nazareth ou d’ailleurs qui sont attirés, très nombreux, par la Vierge Marie en tous les lieux qui lui sont dédiés au Moyen Orient.

La bonté, la beauté, la pureté, la douceur, l’humilité, la prière et l’amour qui rayonnent de la Vierge Sainte, peuvent facilement rejoindre toutes les âmes qui cherchent Dieu. Nous allons aussi présenter la foi d’un point de vue catéchétique en montrant sur quoi elle se fonde et s’appuie en raison et dans l’Histoire. Ces exposés peuvent susciter un dialogue intéressant pour mieux comprendre ce qui nous rapproche et ce qui nous sépare. Enfin, nous manifesterons aux juifs et aux musulmans à quel point la petite Vierge de Nazareth, leur concitoyenne, est connue, aimée, chantée, célébrée dans le monde entier, par tous les peuples et sur tous les continents, plus qu’aucune autre créature : ils seront certainement encore plus fiers d’elle !

Zenit : Ce projet est fortement soutenu par les Eglises chrétiennes de Terre Sainte. Que représente-t-il pour la Terre Sainte ?

O. Bonnassies : C’est un projet d’unité, d’espérance et de paix qui contribuera à aider les chrétiens de Terre Sainte parce qu’il rejoint leur vocation qui est de témoigner de la foi de l’Eglise-Mère de Jérusalem. Toutes les Eglises ont été enthousiastes à l’idée de rendre un hommage commun à la Mère de Dieu au début du III° Millénaire. Le Centre marial sera fait avec elles, à leur service. Le dernier synode des Eglises catholiques en Terre Sainte conclu en l’an 2000 avait retenu comme priorité la « pastorale des Lieux Saints » et la nécessité de davantage « faire parler les pierres ».

Lorsque ce projet fut présenté à Mgr Marcuzzo, évêque à Nazareth, qui est maintenant délégué par l’Assemblée des Ordinaires de Terre Sainte pour nous accompagner, il l’a immédiatement reçu « comme un cadeau du Ciel », parce qu’il répondait vraiment aux besoins de l’Eglise locale : « C’est une initiative qui m’est très chère et que je veux encourager car elle sera utile à l’Eglise de Terre Sainte, utile aux pèlerins et très utile aussi à l’Eglise universelle, parce qu’elle va nous inciter de façon très pratique à nous rappeler le grand mystère de l’Incarnation et la place sublime de Marie dans le coeur de la Communauté chrétienne. »

La première pierre sera posée le 25 mars, mais il y a encore beaucoup de chemin avant de pouvoir répondre à cette grande attente, et c’est pourquoi nous confions cette oeuvre au Seigneur, à sa Mère et à Saint Joseph, en la recommandant spécialement à votre prière !

Pour tout renseignement cf. www.mariedenazareth.com



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales