Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 11 septembre 2025 - Saint Jean-Gabriel Perboyre
Publié le : 11 mars 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI rassemble, par satellite et dans la charité, les universitaires d’Europe et d’Asie

ROME, Dimanche 11 mars 2007 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a uni ce samedi après-midi, par satellite, les universitaires d’Europe et d’Asie en particulier du Pakistan, des Philippines, de Chine et d’Inde, les invitant à la « charité intellectuelle ».

Le pape a participé à la rencontre, de la salle Paul VI du Vatican, où s’étaient rassemblés quelque 10.000 jeunes.

La veillée de prière avait pour thème : « La charité intellectuelle, chemin pour une nouvelle coopération Europe-Asie ».

« La charité intellectuelle peut unir le chemin existentiel des jeunes qui, même en vivant très loin les uns des autres, réussissent à se sentir liés sur le plan de la recherche intérieure et du témoignage », a déclaré le pape.

Laissant de côté son texte préparé, il a poursuivi : « Je devrais peut-être écrire un nouveau chapitre à mon Encyclique, Deus caritas est sur la charité intellectuelle ! »

Grâce au signal lancé par le Centre de télévision du Vatican, des jeunes des quatre coins du monde ont pu suivre la rencontre sur écrans géants. Ils ont suivi notamment de Bologne et Turin (Italie), de Calcutta (Inde, près de la tombe de Mère Teresa), de Coïmbre (Portugal), de Cracovie (Pologne), de Hong Kong (République populaire de Chine), de Manchester (Angleterre), de Manille (Philippines), de Prague (République tchèque), de Tirana (Albanie), d’Islamabad (Pakistan).

Le pape a salué les jeunes en différentes langues, interrompu à plusieurs reprises par les applaudissements.

Benoît XVI a encouragé « les jeunes et, à plus forte raison, les enseignants chrétiens, à interpréter toute réalité à la lumière du mystère d’amour de Dieu, qui possède dans la Croix sa révélation accomplie la plus haute ».

Pour cette raison, il a affirmé : « Chers jeunes, je vous confie encore une fois la Croix du Christ : accueillez-la, embrassez-la, suivez-la. C’est l’arbre de la vie ! »

De manière symbolique le pape a remis aux jeunes les Exhortations apostoliques « Ecclesia in Europa » et « Ecclesia in Asia » dans lesquelles Jean-Paul II a rassemblé les conclusions des synodes des évêques sur ces deux continents.

A l’issue de la veillée, la nuit étant tombée, les jeunes rassemblés dans la salle Paul VI se sont rendus en procession avec la croix, jusqu’à l’athénée de la LUMSA (Libera Università di Maria Santissima Assunta) près du Vatican.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales