Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 11 septembre 2025 - Saint Jean-Gabriel Perboyre
Publié le : 9 mars 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le rôle de l’Europe à l’époque de la mondialisation, par le card. Martino

ROME, Vendredi 9 mars 2007 (ZENIT.org) – Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du conseil pontifical Justice et Paix a présenté la vision que possède le Saint-Siège du rôle de l’Europe à l’époque de la mondialisation, lors de la 58e session de l’Institut « Alti Studi Difesa » sur le thème : « Paysage stratégique européen ».

« Vérité », « liberté », « solidarité », et « sens du sacrifice », telles sont les valeurs qui ont rendu possible, au lendemain de la seconde guerre mondiale, disait le cardinal Martino, la « construction européenne », voulue par les Pères fondateurs pour la pacification du continent. Et c’est sur la base de ces mêmes valeurs que l’Europe pourra accomplir son rôle futur dans un monde mondialisé et pacifié. Sinon, disait-il, nous risquons de voir des « formes inédites d’asservissement de l’homme par l’homme ».

« Ce vieux continent, qui a connu avant les autres les guerres de religion, les impérialismes, les idéologies et les totalitarismes, a le devoir de se proposer aujourd’hui au monde globalisé comme un laboratoire de coexistence solidaire et de paix », affirmait le cardinal Martino.

Le cardinal italien a rendu hommage à Alcide De Gasperi, chrétien exemplaire, grand Italien, et européiste engagé, en rappelant sa profonde conviction que les peuples européens ont un patrimoine commun de valeurs spirituelles et humaines et que ce n’est qu’en redécouvrant des valeurs communes de ce type et en cultivant une mentalité commune européenne qu’une Europe finalement pacifiée et développée sera possible.

En outre, le cardinal Martino a rappelé l’enseignement de Jean-Paul II sur l’Europe et les deux questions fondamentales qui se posent à l’horizon du Vatican : celle de la vérité et celle de la liberté.

Pour ce qui est de la vérité, le cardianal Martino a souligné la « dramatique quête de sens » que la technique pose dans le domaine politique, avec le danger de la « technocratie », dans des domaines comme la « manipulation de la vie », où l’on risque de se confier de façon aveugle à la biotechnologie, dans le domaine de la communication, modelé et bouleversé par la technologie informatique.

De la réponse juste ou erronée dans ces domaines dépend en grande partie, selon le cardinal Martino, le sort de l’Europe de demain, et en définitive de l’humanité.

En effet disait-il, « si la référence à la vérité est absente, la démocratie se transforme en technique procédurale, la biotechnologie en ‘fabrication’ de la vie et de l’homme, et les technologies de l’information en production de mondes virtuels avec le risque de formes inédites d’asservissement de l’homme par l’homme ».

Pour ce qui concerne la liberté, le cardinal Martino a cité Jean-Paul II, en rappelant que la liberté ne signifie pas « libre arbitre ». Il précisait en effet que « l’homme libre est tenu à la vérité » et qu’il n’y a « pas de liberté sans vérité ».

La liberté de l’individu ne doit pas être séparée, insitait le cardinal Martino, de la liberté des autres, et donc il n’y a « pas de liberté sans solidarité et sans sacrifice ».

En définitive, l’Europe « doit être un continent ouvert et accueillant, en continuant à réaliser dans l’ère actuelle de la mondialisation, des formes de coopération internationale, non seulement économique mais aussi sociale et culturelle, en termes d’une nouvelle culture de la solidarité, pensée comme semence de paix ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales