Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 11 septembre 2025 - Saint Jean-Gabriel Perboyre
Publié le : 7 mars 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le card. Martino, envoyé du pape à Paule : Ve centenaire de St François

ROME, Mercredi 7 mars 2007 (ZENIT.org) – Le cardinal Martino a été choisi par Benoît XVI comme son envoyé à Paule, dans le Sud de l’Italie, à l’occasion du Ve centenaire de la mort de saint François de Paule.

Le président du conseil Justice et paix, le cardinal Renato Raffaele Martino est également, rappelons-le, président du conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement.

Les célébrations auront lieu à Paule du 1er au 4 mai prochain.

Le saint est né à Paule en 1416, dans le duché de Calabre, qui appartenait au royaume de Naples, et il est décédé en France, en 1508 (cf. www.missel.free.fr).

Il passa la plus grande partie de son enfance à l’église, « ne s’ennuyant jamais avec le bon Dieu », disait-il.

Sa mère lui demanda un jour de se couvrir la tête alors qu’il récitait le chapelet par temps froid. Il répondit : « Maman, si je parlais à une reine, vous me commanderiez de me tenir nu-tête ; mais la Sainte Vierge n’est-elle pas plus que toutes les reines, puisqu’elle est la mère de Dieu et la souveraine de l’Univers ? »

Il fut placé dans un couvent de Saint François d’Assise à l’âge de treize ans, et de son vivant de nombreux prodiges se réalisèrent : ils ont inspiré les peintres.

Ainsi, encore enfant, il déposa des charbons ardents dans l’encensoir, sans se brûler les doigts.

Plus tard, il choisit la vie d’ermite mais sa sainteté attira de nombreux disciples, ce qui le conduisit à fonder un nouvel ordre religieux, les Minimes.

Il guérit de nombreux malades, en particulier les malades de la peste à Toulon et Marseille, réanima plusieurs morts et traversa le bras de mer qui sépare la Calabre de la Sicile sur son manteau, avec deux de ses frères.

Il passa également de nombreux carêmes entiers sans manger.

Bien qu’il fût plus grand que la moyenne, François de Paule semblait petit tant son corps se courbait sous le poids des mortifications. Il portait la barbe très longue : ses cheveux étaient blonds, son nez aquilin et un peu gros, ses yeux verts. Il allait toujours nu-pieds, vêtu d’une seule robe de bure, couchant sur le sol et se nourrissant à peine. Mais son corps était naturellement odoriférant, comme s’il eût été parfumé d’ambre gris ou de musc.

Louis XI, informé des pouvoirs miraculeux du saint, lui demandera de le guérir de sa maladie mortelle. Le saint le préparera à mourir en chrétien.

Le dimanche des Rameaux 1507, étant en son couvent de Plessis-lès-Tours, épuisé par l’âge et par les mortifications, il fut pris de fièvre. Couché sur une planche, il réunit ses religieux pour leur faire part de ses ultimes recommandations. Cinq jours après, vers 10 heures du matin, l’ancien ermite des forêts de Calabre, devenu, par la grâce de Dieu, le consolateur des rois et des indigents, expira en murmurant : « Seigneur, je remets mon esprit entre vos mains ».

C’était le Vendredi saint, 2 avril 1507, c’est pourquoi sa fête liturgique tombe le 2 avril.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales