Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 mai 2025 - Saint Grégoire VII
Publié le : 7 novembre 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI demande une pastorale pénitentielle dans les diocèses

ROME, Mardi 7 novembre 2006 (ZENIT.org) – Benoît XVI invite à relancer dans les diocèses de Suisse une « pastorale pénitentielle ». Il souligne également les rôles respectifs des prêtres et des laïcs.

« Dans vos rapports quinquennaux, vous avez souligné la crise que traverse le sacrement de la Réconciliation », relevait le pape en recevant ce matin les évêques qui achèvent leur visite ad limina de 2005.

« Je vous invite, disait Benoît XVI, à relancer dans vos diocèses une pastorale pénitentielle qui encourage la confession individuelle. Le Motu proprio Misericordia Dei (7 avril 2002), du Pape Jean-Paul II, pourra vous être en cela très utile ».

Le pape encourageait également ce renouveau du sacrement pour les prêtres en disant : « Demandez à vos prêtres d’être des confesseurs assidus, offrant généreusement aux fidèles des horaires appropriés pour la confession personnelle ; encouragez-les eux-mêmes à s’approcher fréquemment de ce sacrement ».

Du côté des fidèles, le pape disait : « Exhortez les fidèles à fréquenter régulièrement le sacrement de la Pénitence, qui permet de découvrir le don de la miséricorde de Dieu et qui pousse à être, vis-à-vis des autres, miséricordieux comme lui. La confession « nous aide à former notre conscience, à lutter contre nos penchants mauvais, à nous laisser guérir par le Christ, à progresser dans la vie de l’Esprit » (Catéchisme de l’Église catholique, n. 1458) ».

« J’invite les prêtres à observer rigoureusement les normes de l’Église concernant l’absolution collective, rappelées par le document Misericordia Dei, qui réclament des situations vraiment exceptionnelles pour qu’on puisse recourir à cette forme extraordinaire du sacrement de la Pénitence », ajoutait le pape.

Pour ce qui est de la collaboration des prêtres et des laïcs, le pape constatait : « La diminution du nombre des prêtres vous a conduit depuis un certain temps à demander à des fidèles non ordonnés de collaborer à leur ministère. Certains d’entre vous ont réalisé une restructuration pastorale de leur diocèse, créant des unités pastorales confiées à des équipes pastorales, composées de prêtres, de diacres, de collaborateurs pastoraux laïcs et de bénévoles ».

Mais à propos du rôle de « pasteur » du prêtre, Benoît XVI faisait observer : « Sur ce point, on doit se rappeler le rôle central du prêtre, qui enseigne, sanctifie et gouverne la communauté in persona Christi capitis. Il est nécessaire de veiller à ce que, de fait et concrètement, dans les paroisses ou dans les unités pastorales, le prêtre soit le pasteur, tandis que les laïcs aident le prêtre, collaborant avec lui dans les différents secteurs de la vie pastorale (cf. Directoire pour le ministère pastoral des Évêques, n. 211. 215) ».

Le pape recommandait tout particulièrement de ne pas confondre les rôles en disant : « L’importance du rôle des laïcs ne doit pas cependant conduire à sous-évaluer le ministère absolument indispensable des prêtres pour la vie de l’Église, appelés à guider le peuple de Dieu. La structure hiérarchique de l’Église, selon la volonté de son divin Fondateur, se distingue par la complémentarité harmonieuse de ses membres. De plus, comment des jeunes pourraient-ils avoir le désir de devenir prêtres si leur rôle n’est pas clairement défini et reconnu au sein des communautés ? Je suis sûr que tous s’attacheront à respecter le rôle de chacun au sein des paroisses comme aussi au niveau du diocèse ».

Benoît XVI rendait d’ailleurs hommage aux laïcs engagés dans la tâche pastorale en encourageant leur formation : « Dans vos diocèses, de nombreux laïcs collaborent avec les Pasteurs dans les différents secteurs de la vie pastorale, d’autres sont engagés dans les conseils pastoraux, dans des associations, dans des mouvements, dans des œuvres caritatives, dans l’accompagnement de groupes de jeunes, ou dans d’autres secteurs. Je les remercie pour le soin qu’ils prennent à se former théologiquement et pour leur engagement au service des communautés, et surtout pour le témoignage de foi qu’ils donnent dans l’ordre temporel, dans les lieux et dans les circonstances où l’Église ne peut être sel de la terre que par leur intermédiaire (cf. Lumen gentium, n. 33). Je vous invite à développer une formation des laïcs qui suscite la foi et la connaissance doctrinale, et qui donne des impulsions spirituelles ».

Par ailleurs, le pape invitait à fortifier la relation entre chaque évêque et les prêtres de son diocèse en disant : « Il vous appartient de demeurer proches des prêtres, qui sont vos premiers collaborateurs, appelés à former autour de vous « une véritable couronne spirituelle », selon la belle formule d’Ignace d’Antioche. Les Évêques, nous dit le Concile, « entoureront toujours d’une charité particulière les prêtres, puisque ceux-ci assument pour une part les charges et la sollicitude des Évêques et y apportent avec tant de zèle un soin quotidien ; ils les considéreront comme des fils et des amis. » (Christus Dominus, n. 16) ».

Pour ce qui est des vocations, le pape ajoutait : « La question des vocations sacerdotales et religieuses est une préoccupation constante pour l’Église dans votre pays. Je rends grâce pour la démarche pastorale que vous avez menée au cours des années 2005 et 2006 sur le thème des vocations, insistant plus particulièrement en 2005 sur les vocations sacerdotales. Avec les responsables de la pastorale des vocations, avec l’ensemble de vos prêtres et des fidèles, poursuivez un tel engagement, afin que l’appel du Seigneur puisse être accueilli par des jeunes, qui puissent être soutenus par les familles et bénéficier d’un accompagnement efficace dans leur désir de suivre le Christ ».

« Pour l’avenir de l’Église en Suisse, ajoutait le pape, il est important de prendre soin de l’organisation et de l’orientation des Séminaires et des différentes Facultés et Écoles supérieures de théologie. Les responsables et le corps enseignant des Séminaires diocésains et interdiocésains doivent avoir conscience de la mission délicate qui leur est confiée par la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis, avec le souci du discernement et d’une profonde formation humaine, spirituelle, culturelle et pastorale des candidats au Sacerdoce ».

Le pape insistait sur la formation de tous dans l’Eglise en concluant : « Soyez également attentifs à la formation initiale et permanente des futurs prêtres, diacres et collaborateurs pastoraux laïcs. Un enseignement sûr et fidèle à la Tradition et au Magistère de l’Église fera découvrir à tous la richesse de la foi catholique ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales