Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Publié le : 24 novembre 2014 Source :
 
Imprimer Zoom

Les plus lues

 

La une (News)

Voyage en France du pape François : suivez le Saint Père, grand missionnaire !

Le Pape vient à la rencontre de tous les citoyens d’Europe en se rendant devant les élus du Parlement européen, et cette venue suscite beaucoup d’enthousiasme ! Depuis sa création, le 6 octobre, la page Facebook « Visite du pape François en France » fait fureur, notamment chez les 18-40 ans. Quels sont ses tenants et aboutissants ? Ses créateurs – un groupe de « cybercathos génération François » – ont accepté, pour Aleteia, de lever la toile sur ce projet approuvé par l’Église.

Comment cette page s’est-elle développée ? Et d’abord, quand a-t-elle été créée ?

Visite du Pape François en France : Elle est née le soir même de l’annonce du voyage du Pape en France en 2015, le 6 octobre. L’un de nous, très réactif, s’est dit : il y a une actualité brûlante, il faut surfer dessus. Il l’a créée seul, puis d’autres l’ont rejoint et peu à peu l’équipe s’est étoffée. Très vite, la page a flambé, signe de l’enthousiasme que suscite cette visite du Pape chez nous. Dans la foulée, nous avons créé un compte Twitter, pour diffuser plus rapidement les infos essentielles. Trois jours après le lancement de la page, le service Info-communication de l’Église de France nous a contactés. Il nous a proposé de travailler avec lui et de devenir l’un des partenaires officiels de l’Église de France sur ce voyage. On nous a juste demandé de chercher un prêtre qui veuille bien accompagner nos publications. On s’en occupe actuellement !

Que trouve-t-on sur la page Facebook « Visite du pape François en France » ?

Visite du pape François en France : Tout ce qui concerne le prochain voyage du Pape, mais pas uniquement. D’autant que, pour le moment, on en sait peu sur ce voyage, à commencer par sa date. On y trouve donc aussi tout ce qui peut fédérer les chrétiens autour de ce projet et préparer les cœurs à cette venue très attendue : extraits des voyages des papes précédents, citations ou discours de François, contenus spirituels, mais aussi informations ou évènements qui concernent l’Église de France… Pour créer une dynamique, nous publions aussi des propositions interactives, comme l’album de photo « Dites-nous où vous souhaiteriez voir le Pape s’arrêter lors de sa visite en France », en ligne depuis une dizaine de jours et qui connaît déjà un franc succès.

En quoi consiste cette dernière initiative ?
Visite du pape François en France : Il s’agit de liker la photo du sanctuaire ou du lieu de pèlerinage de son choix, parmi les vingt proposés et signalés sur une carte de la France. L’idée, qui a germé lors d’un déjeuner au restaurant, est « bête ». Mais les gens l’ont prise comme un jeu et ont vite mordu à l’hameçon : elle a déjà été partagée plus de 350 fois et vue par près de 50 000 internautes. Nous avons été surpris par les résultats de cette consultation : en tête, arrive Notre-Dame de Rocamadour (ce qui confirme que ce sanctuaire, situé sur les chemins de Compostelle, connaît un vrai renouveau), suivi par Lisieux, puis Lourdes. Paris, à travers la chapelle de la Rue du Bac, n’arrive qu’en quatrième position (devant Sainte-Anne d’Auray et Paray-le-Monial). Le patrimoine spirituel de la France étant d’une très grande richesse, les gens proposent également de nombreux autres lieux comme Alençon, berceau de Louis et Zélie Martin, Pontmain, la Salette, Notre-Dame du Laus… Nous comptons faire remonter toutes ces informations.

Qui êtes-vous ? Qui se cache derrière cette page Facebook ?

Visite du pape François en France : Une bonne demi-douzaine de jeunes (pour le moment, car l’équipe est appelée à se développer), étudiants et jeunes professionnels, qui ont entre 19 ans et la trentaine et comme dénominateur commun d’être très présents sur les réseaux sociaux. Mais surtout, nous sommes tous des « cathos » fervents et engagés, qui aimons profondément l’Église, les prêtres, les évêques et bien sûr, le Pape. En nous défendant toutefois de tomber dans la « papamania ».

Qu’aimez-vous chez le pape François ? Que représente-t-il pour vous ?

Visite du pape François en France : Nous apprécions sa proximité avec les gens, son sens de la formule, ses homélies ou discours en trois points, courts mais percutants et faciles à retenir. Comme son discours de clôture des JMJ de Rio, dont nous avons retenu l’essentiel : Allez – Sans peur – Pour servir. Nous aimons son message, la façon dont il nous bouscule dans notre foi, nous invite à servir les pauvres. Pour nous, après Jean-Paul II, le pape de l’Espérance et Benoît XVI, celui de la Foi, François, le pape des pauvres, incarne la charité.

Propos recueillis par Élisabeth de Baudoüin, via Aleteia


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales