Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 novembre 2017 - André Dung-Lac et ses Compagnons
Publié le : 7 décembre 2004 Source :
 
ImprimerZoom

Les plus lues

     

    La une (News)

    Présentation de la deuxième édition du martyrologe romain

    CITE DU VATICAN, Mardi 6 décembre 2004 (ZENIT.org) - La deuxième édition du martyrologe romain, mise à jour, a été présentée samedi au palais romain de la Chancellerie, au cours d’une journée d’étude promue par la congrégation romaine pour le Culte divin et la discipline des sacrements, en l’anniversaire de la constitution conciliaire sur la liturgie, “Sacrosanctum Concilium”, promulguée le 4 décembre 1963.

    Le cardinal Francis Arinze, préfet du dicastère pour la liturgie, a introduit la journée et le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la congrégation pour les causes des saints a tenu la première conférence.

    Le Dr Roberto Fusco, qui a travaillé sur les mises à jour, a indiqué au micro de Radio Vatican que “contrairement à ce que l’on pourrait penser, étant donné le nom de ce volume, il ne s’agit pas d’une liste de martyrs. C’est la liste de tous les saints que l’Eglise catholique vénère en tant que tels : saints et bienheureux dans un livre liturgique destiné à la proclamation liturgique”.

    Il indique que le volume contient de “très nombreuses nouveautés”, par rapport à la première édition de 2001, la première après le concile et 35 ans de travaux. “Dans cette deuxième édition, on a procédé avant tout à la rectification de certaines erreurs qui étaient apparues dans la première édition, de nature typographique, ainsi que l’intégration de nombreux saints et bienheureux qui ont été proclamés au cours de ces trois ans, au nombre de 117. On a en outre ajouté de nombreux saints dont le culte est effectif, en particulier en Italie méridionale, des figures du monachisme italo-grec et jusqu’ici exclus du martyrologe”.

    En tout, “le martyrologe catholique compte sept mille saints et bienheureux vénérés par l’Eglise et dont le culte est officiellement reconnu et peut être proposé à l’Eglise universelle”.

    Le Dr Fusco conclut : “Le martyrologe est un livre qui est destiné à accentuer” cet appel universel à la sainteté. “Célébrer le mystère du Christ à travers les figures de ces saints et en même temps communiquer aux fidèles non seulement des exemples à imiter mais aussi une certaine confiance ce qui revient à dire que l’on peut devenir des saints !”


    Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales