Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2024 - Sainte Gladys
Publié le : 2 octobre 2008 Source : Afp
 
Imprimer Zoom

Les plus lues

 

La une (News)

Béatification des parents de Thérèse de Lisieux : une célébration sans précédent

Mgr Bernard Lagoutte, recteur du sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux (Calvados), a souligné jeudi, en présentant la prochaine béatification, le 19 octobre à Lisieux, des parents de Sainte Thérèse, Zélie et Louis Martin, qu’il s’agissait d’une célébration sans précédent dans l’histoire de l’Eglise.

Zélie et Louis Martin ne seront pas béatifiés "parce que leur fille est sainte" mais bien parce que l’Eglise les en a jugé dignes au terme d’un long processus, a expliqué devant la presse Mgr Lagoutte, recteur du sanctuaire Sainte Thérèse.

C’est le dimanche 19 octobre qu’aura lieu cette béatification dans la basilique de Lisieux au cours d’une messe pontificale qui sera dite par le légat du pape Benoît XVI, le cardinal Saraiva Martins.

Quelque 10.000 personnes, dont des délégations venant d’une vingtaine de pays seront accueillies, à partir du 16 octobre à Lisieux.

Mgr Lagoutte a rendu compte de l’"extraordinaire intérêt" manifesté "dans le monde" pour cette célébration. Il a cité en exemple les "75.000 images" du couple commandées par des catholiques de Floride qui "demandent même la canonisation" des parents de Sainte Thérèse. "Je n’ai jamais rencontré ce zèle à Lisieux", a-t-il remarqué.

Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin ont eu neuf enfants, dont Thérèse (1873-1897) était la dernière. Leur vie, qui s’est déroulée à Alençon, (Orne) est bien connue à travers une volumineuse correspondance familiale comme à travers les écrits de Thérèse.

Zélie, "à la personnalité très riche", assure Mgr Lagoutte, a exercé le métier de dentellière et a même employé 18 ouvrières tandis que le père était horloger. Veuf assez tôt (la petite Thérèse n’a que 4 ans), il était très proche de cette fille, entrée au Carmel à 15 ans.

"Peu après la canonisation de Thérèse en 1925, a expliqué Mgr Lagoutte, on s’est mis à prier pour le papa...".

Après instruction de leurs dossiers, les deux parents ont été déclarés "vénérables" par l’Eglise en 1994. Après reconnaissance, par les autorités vaticanes, d’un miracle - celui de la vie du petit Pietro en 2003 à Monza - le Vatican a annoncé, début juillet, la béatification de Zélie et Louis, à Lisieux.

La béatification est l’acte par lequel le pape place une personne au rang des "bienheureux" (beati). Par la "canonisation", il l’inscrit sur la liste officielle (canon) des saints.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales