Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 décembre 2018 - Sainte Adélaïde
Publié le : 7 juin 2005 Source :
 
ImprimerZoom

Les plus lues

     

    La une (News)

    « Life Parade » 2005 : « L’accueil des blessés de la vie ! »

    ROME (ZENIT.org) - La première « Life Parade » va traverser Paris samedi prochain, 11 juin, de Denfert à la Tour Eiffel. Le vice président de cette manifestation inédite la présente aux lecteurs de Zenit.

    Zenit - Raphaël Ponroy, vous êtes vice président de la « Life Parade » 2005 qui aura lieu samedi prochain, 11 juin, à Paris : qu’est-ce que la « Life Parade », qui l’a fondée et dans quels buts ?


    Raphaël Ponroy
    - La « Life Parade » c’est une parade qui partira de la place Denfert Rochereau, à Paris, à 15h00, le samedi 11 juin 2005, avec sept chars à thème : deux grands chars pour l’animation et cinq dont les thèmes seront : le mariage, le handicap, l’accueil de la vie, la famille et la fin de vie. Cette première édition voulant mettre en avant l’urgence de l’accueil des « blessés de la vie », la Parade sera ouverte par les personnes handicapées.
    La « Life Parade » c’est aussi un Festival avec des concerts : SAO, CarmenZ, Spacymen, les Frères Martineau et Joan Maflys. Et des témoignages : Jean Baptiste Hibon, Dominique Morin et Tim Guénard. Des associations y présenteront leurs actions.
    Enfin, la « Life Parade » est une association culturelle selon la loi française de 1901, et fondée par son président, Emile Duport, dans le but de promouvoir les artistes engagés pour le respect de la vie et de soutenir culturellement les événements qui traitent de ce sujet.
    On trouve tous les détails sur le site : www.lifeparade.org


    Zenit - On part de Denfert, pour arriver où ?

    Raphaël Ponroy - La parade aboutira au Champ de Mars où les participants sont invités à s’impliquer dans l’expression de la culture de la vie en vivant les concerts et les autres spectacles. Un village sera ouvert à tous, comprenant des stands d’information, les stands de nos partenaires, un espace témoignage et une cellule d’accueil pour les blessés de la vie.

    Zenit - Quelles sont les associations qui vous soutiennent ?

    Raphaël Ponroy - Les associations investies dans la « Life Parade » sont : la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques, l’Association pour la Protection de la Vie et de la Santé (APVS), l’Evangile de la Vie, Jeunes Témoins de la Vie Humaine, la Fondation Jérôme Lejeune, les Serviteurs et soignants de la Vie, Mission Eglise-Drogue-Toxicomanie, Choisir la Vie, Magnificat, et la liste n’est pas close... vous pouvez cliquer sur leurs bannières à partir de notre site Internet.

    Zenit - Pourquoi avoir pris un nom anglais (qui fait écho à la « love parade » !) : vous voulez promouvoir une « contre-culture » ?

    Raphaël Ponroy - Le nom est anglais pour une simple raison : nous utilisons le vocabulaire de notre génération qui c’est, en fait, très anglicisé, notre public étant assez jeune, l’anglais s’impose ! Il ne s’agit donc pas d’une contre-culture quelconque mais d’une parade de promotion du respect de la vie.

    Zenit - Votre action s’inscrit-elle dans une visée chrétienne, missionnaire ? Avez-vous le soutien des évêques ?

    Raphaël Ponroy - La « Life Parade » s’adresse à l’ensemble de la société civile et plus particulièrement à la génération des moins de trente ans dont les membres de l’association font partie.
    Puisque le message qu’elle souhaite annoncer est de l’ordre de la loi naturelle, notre action ne s’inscrit pas dans une visée exclusivement chrétienne. Tenant compte de la société actuelle, nous pouvons, en effet, qualifier notre action de missionnaire et d’universelle. Quant à l’épiscopat, certains évêques nous soutiennent officiellement, ayant trouvé notre action positive et en cohérence avec l’ensemble des valeurs prônées par l’Eglise (Evangelium Vitae). D’ailleurs, nous tenons officiellement à les remercier pour l’accueil qu’ils nous ont fait.


    Zenit - Combien de personnes attendez-vous ? Ne craignez-vous pas que le petit nombre de participants assez habituel en France pour de telles manifestations risque de conforter les « élites » dans l’idée que la « vie » n’intéresse pas grand monde ?

    Raphaël Ponroy - Selon nos estimations, un mois avant l’événement, nous attendons autour de 30 000 personnes. Le thème rassembleur de cette année - « L’accueil des blessés de la vie ! » - mobilisera sûrement les « pro-vie », et au-delà, un grand nombre d’autres mouvements.
    Quand à nos « élites », soyez certains qu’ils seront sensibles au fait que notre génération, au travers des milliers de participants présents le 11 juin, ose dire son opinion quant au respect de la vie. Par ailleurs nous n’attendons aucun impact politique d’un tel événement, seulement une mobilisation de la jeunesse par la jeunesse et par la culture, il ne peut y avoir de contre témoignage en ce sens !

    Zenit - Que faire, concrètement, pour favoriser la « culture de vie » ?

    Raphaël Ponroy - Faire connaître les artistes engagés pour le respect de la vie, faire connaître aux plus jeunes les actions des associations de terrain à travers des témoignages et des concerts : c’est le but de la « Life Parade » du 11 juin !
    Pour cela aussi, un petit journal gratuit sera diffusé au cœur de Paris par différentes équipes de jeunes portant les couleurs de l’événement. Il offrira une série de reportages destinés à mieux faire connaître les artistes engagés au service de la culture de vie, le témoignage d’espérance de blessés de la vie, une présentation de mouvements accueillant des personnes souffrantes et les aidant à mieux vivre leur différence, et une présentation de la « Life Parade ». Les partenaires de la « Life Parade » peuvent, s’ils le souhaitent, figurer sur ce support de communication qui sera diffusé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.
    Concrètement, dès maintenant : donnez-nous un coup de pouce, faites un don en ligne sur le site www.lifeparade.org. Pour favoriser la culture de vie, favorisez la « Life Parade » ! Et surtout, venez le 11 juin à 15h place Denfer Rochereau !

    Zenit - Et l’après 11 juin ?

    Raphaël Ponroy - La « Life Parade » a vocation à devenir un événement annuel, témoin de l’espérance de la jeunesse et de son dynamisme culturel au service de la culture de vie. Mais avant cela, rendez-vous à la Journée mondiale de la Jeunesse en Allemagne, en août prochain.


    Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales