Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er octobre 2022 - Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Publié le : 7 avril 2008 Source : Zenit
 
Imprimer Zoom

Les plus lues

 

La une (News)

Irak : Un prêtre orthodoxe assassiné

Le pape Benoît XVI exprime sa « profonde douleur » à la nouvelle de l’assassinat d’un prêtre syro-orthodoxe, en Irak, à Bagdad.

Le père Yousef Adel Abudi a en effet été tué hier à Bagdad, à l’âge de 46 ans. Par l’intermédiaire de la nonciature apostolique à Bagdad, le pape a fait parvenir un télégramme de condoléances, signé par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, et adressé à l’archevêque syro-orthodoxe de Bagdad, Mar Saverius Jamil Hawa.

« Sa Sainteté le pape Benoît XVI a été profondément attristé à la nouvelle de la récente mort tragique du Révérend Youssef Adel Abudi de l’Eglise syro-orthodoxe. Il présente à sa femme, et à sa famille ses sincères condoléances », dit le télégramme.

Benoît XVI exprime sa proximité avec l’Eglise syro-orthodoxe et le peuple irakien : « De même, le Saint Père assure Votre Eminence, les prêtres et les religieux de l’archidiocèse de sa proximité dans la prière. Confiant l’âme de ce serviteur dévot à l’infinie miséricorde de Dieu, Sa Sainteté prie pour que tous le peuple suive les voies de la paix de façon à construire une société juste et tolérante dans ce bien aimé pays de l’Irak ».

Les chrétiens d’Irak sont à nouveau endeuillés avec la mort de ce prêtre très aimé du quartier de Karrada. Il était directeur d’une école supérieure mixte fréquentée par chrétiens et musulmans. Il avait reçu des menaces l’incitant à laisser la direction de l’école. Au contraire, ces derniers jours, il avait guidé une rencontre de prière rassemblant des chrétiens de différentes confessions.

Le patriarche de Bagdad des Chaldéens, Emmanuel III Delly confie que les chrétiens d’Irak son « sous le choc ».

Le corps de l’évêque chaldéen catholique de Mossoul, Mgr Paulos Faraj Rahho, enlevé fin février, à la sortie du Chemin de Croix, a été retrouvé le 13 mars. « Cet événement tragique renouvelle avec plus de force encore l’engagement de tous et notamment de la communauté internationale à la pacification d’un pays aussi tourmenté », avait alors déclaré le P. Federico Lombardi.

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège ajoutait : « La violence la plus absurde et injustifiée continue à s’acharner sur le peuple irakien et notamment sur la petite communauté chrétienne dont le pape et nous tous sommes particulièrement proches dans la prière et dans la solidarité en ce moment de grande douleur ». Le pape avait lancé plusieurs appels pour la libération de Mgr Rahho, malade.

L’archevêque latin de Bagdad, Mgr Benjamin Sleiman avait alors confié à l’agence missionnaire italienne Misna : « Pendant des siècles les chrétiens ont vécu sur ces terres pacifiquement avec les musulmans, avec un respect réciproque. Aujourd’hui, d’aucuns veulent nous faire peur et effacer cette expérience. C’est très angoissant ».

En juin 2007, un prêtre, le P. Ragheed Ganni et trois diacres avaient été tués à la sortie de l’église, à Bagdad, à coup d’armes à feu.

Anita S. Bourdin



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales