Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 25 juillet 2014 - Saint Jacques le Majeur
Publié le : 3 novembre 2007 Source : Catholique.org
 

 

La une (News)

Les évêques français vont élire un nouveau représentant

Les évêques de l’Église catholique en France se réuniront en Assemblée plénière du 3 au 8 novembre 2007 à Lourdes. 113 évêques seront présents ainsi que 18 invités dont le nonce apostolique, Mgr Fortunato Baldelli et 11 évêques étrangers.

Le cardinal Ricard, après deux mandats (6 ans) à la tête de la Conférence des Evêques de France, va céder sa place, conformément aux statuts. L’élection du nouveau président et des deux vice-présidents, actuellement Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, aura lieu mardi. Il faut deux tiers des voix pour être élu. Le nom de Mgr Vingt-Trois, élevé tout recemment au cardinalat, circule comme possible rassembleur.

Durant ces cinq jours à Lourdes, les évêques se pencheront aussi sur les thèmes : « Ministère des prêtres et vie des communautés chrétiennes », « Catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui » et « La formation des futurs prêtres » à partir de la réflexion des groupes de travail, présidés respectivement par Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, et Mgr Pascal Roland, évêque de Moulins.

La réflexion et le débat à l’oeuvre depuis quelques mois sur l’enseignement catholique se prolongera avec l’intervention du nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, Éric de Labarre. Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, avait appelé en septembre à un "Grenelle de l’enseignement catholique".

Enfin, quatre nouveaux évêques participeront à leur première assemblée plénière en tant qu’évêque :
- Mgr Pascal Wintzer, ordonné évêque auxiliaire de Poitiers le 19 mai 2007
- Mgr Stanislas Lalanne, ordonné évêque de Coutances et Avranches le 3 Juin 2007
- Mgr Bernard Ginoux, ordonné évêque de Montauban le 2 Septembre 2007
- Mgr Hervé Gaschignard, nommé évêque auxiliaire de Toulouse le 30 octobre 2007


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales