Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 février 2020 - Bx Daniel Brottier
Publié le : 23 septembre 2007 Source : La Croix
 
ImprimerZoom

Les plus lues

     

    La une (News)

    Une centaine de dîners "Alpha" proposés en Ile-de-France

    Mercredi 26 septembre, une centaine de dîners « Alpha » sont proposés simultanément dans des dizaines de paroisses, catholiques ou protestantes, d’Île-de-France. Ce rendez-vous devrait être organisé l’an prochain dans d’autres régions.

    Les parcours Alpha sont nés en 1977 dans la paroisse anglicane Holy Trinity Brompton de Londres. Aujourd’hui, plus de 33 500 parcours sont donnés dans 158 pays. En France, on en compte près de 500.

    Parmi les thèmes abordés : « Le christianisme : faux, ennuyeux, dépassé ? », « Qui est Jésus ? », « Pourquoi Jésus est-il mort ? », « Comment être certain de sa foi ? », « Lire la Bible : pourquoi et comment ? », « Qui est l’Esprit Saint ? », « Comment tirer le meilleur parti du reste de ma vie ? », « Comment résister au mal ? », « Qu’en est-il de l’Église ? »...

    Le parcours Alpha est compatible avec l’enseignement de base des catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes. Pour les catholiques, la Conférence des évêques de France a donné son feu vert en 2001.

    En France, une association loi de 1901, « Cours Alpha France », créée en 2000, soutient la diffusion d’Alpha. Elle est dirigée par un couple bénévole, Florence et Marc de Leyritz, avec une équipe de bénévoles et d’une demi-douzaine de salariés. Les ressources financières proviennent de dons (70 %), de la participation aux frais de formation des animateurs (15 %) et de la vente des supports pédagogiques (15 %). En 2006, le budget de l’association s’élevait à 557 000 €.

    Pour en savoir plus : www.coursalpha.fr/


    Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales