Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 juillet 2020 - Bx Raoul
Publié le : 15 septembre 2007 Source :
 
ImprimerZoom

Les plus lues

     

    La une (News)

    Entrée en vigueur du Motu Proprio

    Vendredi 14 septembre est entré en vigueur le motu proprio Summorum pontificum publié le 7 juillet par Benoît XVI en vue de libéraliser l’usage du Missel de saint Pie V, ou plutôt, comme l’écrit le pape, le missel de Jean XXIII.

    A ce jour, on connaît une dizaine de lieux de culte nouveaux qui accueilleront des liturgies selon l’ancien missel en France, principalement dans des diocèses où aucune n’était célébrée auparavant.

    Ces dix lieux se rajouteront aux 124 lieux de culte où était déjà appliqué le motu proprio Ecclesia Dei, signé en 1988 par Jean-Paul II.

    Certains évêques prévoient de transférer les fidèles attachés au missel de Jean XXIII vers des églises plus grandes. A Paris par exemple, les fidèles de la chapelle Notre-Dame de Lys passeront vers la paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois, troisième paroisse du diocèse où sera célébré la messe selon le missel tridentin.

    « A priori, les besoins sont couverts », confie le P. Christian Duquidt, délégué épiscopal à l’information pour le diocèse de Limoges (Haute-Vienne), où une messe selon le missel de 1962 était déjà célébrée deux fois par mois. Mais, comme le relève le P. Michel Martin, vicaire général du diocèse de Viviers (Ardèche), « si des demandes doivent être formulées, c’est maintenant qu’elles le seront ».


    Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales