Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 avril 2024 - Saint Léonide
Publié le : 12 septembre 2007 Source : Afp
 
Imprimer Zoom

Les plus lues

 

La une (News)

Patrimoine : l’avenir des églises est affaire de concertation, estime Mgr Dagens

L’avenir des bâtiments du culte catholique en France dépend des concertations et des coopérations entre l’Eglise et l’Etat, a déclaré mardi Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, au cours d’un colloque au Sénat sur l’avenir du patrimoine cultuel.

Il était invité à répondre à la question de savoir si l’Eglise "veut encore de ses églises". Il a invité à examiner "avec rigueur" la situation des bâtiments de culte et dit que la plupart des communes assuraient de plus en plus la protection de ce patrimoine.

"L’Eglise ne veut pas être considérée comme défaillante dans la protection du patrimoine religieux", a-t-il insisté. IL a rappelé que du fait de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat, l’entretien et la préservation de la grande majorité des bâtiments cultuels étaient à la charge de la collectivité (municipalités ou Etat).

"Dans notre France laïque, les bâtiments catholiques font l’objet d’un intérêt qui va bien au-delà de la population pratiquante", estime-t-il. Selon lui, "l’avenir des églises dépend dans une large mesure de la manière dont la présence catholique peut être reconnue dans notre société".

Il faut, selon Mgr Dagens, que l’Eglise accepte de travailler avec d’autres, qu’elle ait avec les municipalités et les services culturels, des relations "normales", c’est-à-dire régulières, pas seulement quand il y a des problèmes à propos de l’état ou de l’utilisation d’un édifice.

Il ne prend pas parti quant à l’usage culturel des églises, mais "ne se résigne pas à une co-gestion cultuelle et culturelle des églises".

Avant lui, Pierre Le Floch maire de Saint-Sulpice de Favières (Essonne) avait raconté son "parcours du combattant" pour rassembler les fonds nécessaires à la restauration de l’église de son village, dont une partie remonte au XIIème siècle.

Béatrice de Andia, fondatrice de l’Observatoire du patrimoine religieux, assure de son côté que de nombreuses églises sont menacées de disparition et s’alarme de cette atteinte à l’identité nationale. Pour elle, les églises sont des "icônes d’identité". Elle appelle de ses voeux un "clergé rebâtisseur".

A l’occasion de ce colloque, le magazine Pèlerin a publié un sondage selon lequel 53% des Français sont "choqués" quand des églises en mauvais état sont détruites. 21% sont "indifférents". 22% pensent que c’est "inévitable".


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales