Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 février 2020 - Bx Daniel Brottier
Publié le : 19 août 2007 Source : Zenit.org
 
ImprimerZoom

Les plus lues

     

    La une (News)

    Lourdes : Visite de Benoît XVI pour le 150e anniversaire des apparitions

    L’archevêque de Toulouse, Mgr Le Gall, a confirmé, le 15 août l’invitation faite à Benoît XVI, et acceptée par lui, de se rendre à Lourdes à l’occasion du 150e anniversaire des 18 apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, à sainte Bernadette Soubirous (11 février - 16 juillet 1858). Mgr Perrier appelle pour sa part à une « mondialisation » à la façon de « Lourdes ».

    Mgr Le Gall a présidé la messe de l’Assomption à la grotte de Lourdes, et tenu l’homélie dans laquelle il a notamment déclaré : « Marie, la Mère de Jésus, a visité Lourdes : l’année prochaine, nous allons célébrer le 150e anniversaire de ces apparitions, reconnues par l’Église depuis longtemps, et le Saint-Père Benoît XVI a fait savoir qu’il acceptait l’invitation de notre Conférence épiscopale pour cette grande occasion ».

    « Ces manifestations à sainte Bernadette ont cessé, continuait Mgr Le Gall, mais Notre Dame continue de visiter cette cité de l’Immaculée à laquelle nous sommes tous attachés, tous pèlerins de l’Assomption, nous qui remercions les Assomptionnistes pour leur implication fidèle dans ce Pèlerinage national, le 134e cette année ».

    Pour ce qui concerne le lien particulier unissant les évêques et Lourdes, Mgr Le Gall ajoutait : « Les évêques de France, en particulier, aiment revenir à Lourdes : non seulement nous y tenons deux fois par an notre Assemblée plénière, mais encore nous y revenons pour notre pèlerinage diocésain - pour Toulouse, c’est à la fin de ce mois, et dans dix jours nous serons encore ici -, à tel point que l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, nous accueillait une année en nous disant que Lourdes est la résidence secondaire des évêques ! »

    Il reste 113 jours avant l’ouverture de l’année jubilaire à laquelle un site en ligne est désormais consacré (cf. www.lourdes2008.com), ainsi qu’un mensuel dont le premier numéro, publié hier, est disponible en ligne à cette même adresse.

    L’année sera ouverte, le 8 décembre 2007, pour la fête de l’Immaculée Conception de Marie, par l’évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Jacques Perrier, lors d’une messe à la grotte retransmise en direct sur France Culture et elle s’achèvera le 8 décembre 2008. L’ouverture sera marquée par un colloque sur le thème : « Le message de Lourdes, hier et aujourd’hui », du 9 au 11 décembre (cf. colloque@lourdes-france.com).

    Dès à présent, l’évêque de Tarbes et Lourdes invite toutes les communautés d’Eglise placées sous le patronage de Notre-Dame de Lourdes, de l’Immaculée Conception, de sainte Bernadette ou de la Grotte (de Massabielle) à s’associer par la prière au 150ème anniversaire des apparitions : « Vous êtes tous membres de la grande famille de Lourdes. Là où vous êtes, récitez la prière préparatoire au jubilé. Ainsi, vous formerez avec nous une communauté de prière mariale intercontinentale. Il n’y a pas de raison que seule l’économie soit mondialisée ! », déclare l’évêque de Lourdes.

    Du 6 au 8 décembre 2007, la seconde rencontre internationale des Hospitaliers sera présidée à Lourdes par le président du conseil pontifical Cor Unum, Mgr Paul Josef Cordes sur le thème : « L’Eglise en mission avec les bénévoles, au service des autres ». Ils sont quelque 100 000, chaque année, à se rendre disponibles.

    Enfin, le thème du Jubilé des apparitions et du Pèlerinage national français sera, a rappelé aujourd’hui l’évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Jacques Perrier, au micro de Radio Présence : « L’Eglise en mission nourrie par l’Eucharistie ».

    Notons que Lourdes vivra au rythme du pèlerinage eucharistique international de Québec, du 15 au 22 juin, avec chaque jour la messe sur le thème du congrès, conférence et heure sainte.

    Les sanctuaires vivront au rythme des JMJ de Sydney, du 15 au 20 juillet 2008 : « A Lourdes, vivre les JMJ de Sydney » avec animation par des groupes de jeunes artistes chrétiens.



    Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
    - Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
    www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
    - Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
    Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales