Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Publié le : 6 août 2007 Source : Le Figaro
 
Imprimer Zoom

Les plus lues

 

La une (News)

"Une grande figure disparaît"

A l’instar de Mgr Vingt-Trois, responsables politiques et religieux rendent un hommage appuyé à la mémoire du cardinal Jean-Marie Lustiger qui est décédé dimanche.

- A l’annonce de la mort du cardinal Lustiger, Nicolas Sarkozy a immédiatement fait part de sa "tristesse" et salué en lui "une grande figure de la vie spirituelle, morale, intellectuelle et naturellement religieuse de notre pays". "Sa personnalité était à l’image des épreuves que la vie lui avait fait traverser et qui furent d’abord celles de l’Europe au cours du 20e siècle. Elles avaient forgé un homme de caractère, mais aussi d’engagement et de liberté d’esprit", a souligné le chef de l’Etat dans un communiqué.

- "Porté par son histoire et ses convictions", cet homme d’Eglise "a considérablement enrichi le dialogue entre les religions", pour le premier ministre François Fillon.

- De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer a salué en Mgr Lustiger "un homme d’ouverture, de culture, de dialogue et de tolérance". "Sa voix portait bien au-delà des catholiques, car il a su être respectueux des croyances de chacun. C’était un homme de foi qui restera dans notre mémoire à tous", a-t-il conclu.

- Le ministre de l’Intérieur, également chargée des Cultes, Michèle Alliot-Marie, a évoqué un "homme de grande exigence intellectuelle", qui "a toujours placé le dialogue entre les cultes au coeur de son action". La ministre de la Culture Christine Albanel a parlé "d’une des plus hautes figures spirituelles et intellectuelles de notre temps" qui n’a "cessé de servir le dialogue, la réconciliation, la rencontre des croyances". Dans un message rendu public par le ministère des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a rendu hommage à la contribution de cette figure de l’Eglise "au rayonnement de la France".

- Le pape Benoît XVI a salué "avec une vive émotion" la mémoire du cardinal décédé, "grande figure de l’Eglise en France", dans un télégramme adressé à son successeur, l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois. "C’est à la fois un père, un frère et un ami que je perds", a confié ce dernier. "Les dernières semaines ont été plus particulièrement douloureuses et pénibles pour lui", a-t-il noté dans un communiqué. "Pour les catholiques parisiens, c’est un archevêque exceptionnel qui les quitte", souligne Mgr Vingt-Trois en rappelant ses nombreuses initiatives, dont l’Ecole cathédrale, Radio Notre-Dame et la télévision KTO. "Pour notre pays, c’est une grande figure qui disparaît", a ajouté l’archevêque de Paris. Pour le président de la Conférence nationale des évêques de France, Jean-François Ricard, "il a poursuivi jusqu’au bout le dialogue avec le judaïsme".

- C’est ce qu’a confirmé le Grand rabbin de France, Joseph Sitruk, qui a mis en exergue le "rôle primordial" dans le dialogue entre juifs et chrétiens du cardinal Lustiger. Le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, a également souligné le "rôle historique considérable" qu’il a joué "dans l’amélioration des relations" entre les différentes religions. Tout comme la Mosquée de Paris, qui a salué la mémoire du cardinal, soulignant qu’il avait su entretenir des "rapports cordiaux" avec l’Islam. Enfin, la Fédération protestante de France (FPF) a évoqué une "forte personnalité, exigeante et dérangeante" qui "a notamment ouvert de nouvelles voies de dialogue avec le judaïsme, qui était aussi en dialogue avec sa propre histoire, douloureuse, confrontée à la Shoah".


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales