Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 10 septembre 2024 - Grand Martyre du Japon
Publié le : 2 mars 2007 Source : La vie
 
Imprimer Zoom

Les plus lues

 

La une (News)

Les religions en France

Un sondage auprès de plus de 90.000 Français pour l’hebdomadaire La Vie montre que le catholicisme reste la religion de 64 % de Français, loin devant l’islam avec 3 %, les sans religion étant plus de 27 %.

Ce sondage réalisé par IFOP s’est bâti sur plusieurs enquêtes réalisées entre 2003 et 2006 autour d’une seule question : "De quelle religion vous sentez-vous le plus proche ?"

D’emblée, 27,6 % de la population se déclarent sans religion, ce qui place les athées en deuxième position derrière les catholiques. Près de deux Français sur trois (64 %) se disent "proches" du catholicisme, qui est la seule religion à se répartir sur tout le territoire (47 % minimum par département). Elle conserve deux bastions, dans l’Est et l’Ouest.

Loin derrière figurent les Français se disant proches de la religion musulmane, qui sont 3 % en moyenne avec quelques départements où ils dépassent les 6 %, en banlieue parisienne (Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise), dans le Haut-Rhin, la Loire ou encore l’Eure-et-Loir.

Vient ensuite le protestantisme (2,1 %), qui conserve quelques places fortes comme le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs, la Drôme, le Gard ou le Lot.

Enfin, le judaïsme apparaît en dernière position des grandes religions monothéistes avec 0,6 % des Français s’en disant proches, dont la moitié réside en Ile-de-France.

Ce sondage comportant 91 enquêtes réalisées sur la période 2003/2006 auprès d’échantillons de 1.000 personnes représentatifs de la population française, a été réalisé selon la méthode des quotas.

(information : La Vie)


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales