Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 novembre 2018 - Saint Sidoine
Publié le : 26 décembre 2006 Source : ESM
 
ImprimerZoom

Les plus lues

     

    La une (News)

    Benoit XVI place l’enfant au coeur du mystère de Noël

    Le pape Benoît XVI a appelé le monde à respecter la dignité de "tous les enfants" nés et à naître. Avec la naissance de Jésus dans une étable de Bethléem, que célèbre le Noël chrétien, "Dieu nous enseigne à aimer les petits. Il nous enseigne de même à aimer les faibles. De cette manière, il nous enseigne le respect face aux enfants", a déclaré le pape dans son homélie marquant la messe concélébrée avec 36 cardinaux dans la basilique saint Pierre. Le souverain pontife a lancé un appel en faveur des enfants qui souffrent et sont abusés, qu’ils soient forcés à mendier ou à combattre, qu’ils manquent de nourriture ou d’amour.

    Benoît XVI a également affirmé qu’en célébrant la naissance de Jésus, le regard de la plupart des gens devait se tourner vers les enfants contraints à servir "comme soldats dans le monde violent, vers les enfants qui doivent mendier, vers les enfants qui souffrent de privation et de faim, vers les enfants qui ne sont pas aimés".

    "Demandons à Dieu de nous aider à faire notre possible pour que la dignité des enfants puisse être respectée", a ajouté le pape, alors que des enfants vêtus de costumes traditionnels d’Asie, d’Europe, d’Afrique et des Amériques apportaient des fleurs devant une statuette de l’enfant Jésus près de l’autel, en signe de l’universalité de l’Eglise catholique romaine.

    "En cette nuit, prions pour que l’éclat de l’amour de Dieu caresse tous ces enfants, et demandons à Dieu de nous aider à faire ce qui est en notre pouvoir pour que soit respectée la dignité des enfants", a-t-il conclu.

    En chacun d’eux il y a l’enfant de Bethléem qui nous interpelle », a-t-il déclaré. "Le Dieu qui s’est fait amour nous interpelle. En cette nuit, prions pour que l’éclat de l’amour de Dieu caresse tous ces enfants et demandons à Dieu de nous aider à faire ce qui est en notre pouvoir pour que soit respectée la dignité des enfants".

    Le véritable sens des cadeaux

    Benoît XVI a ensuite expliqué que Noël "est devenu la fête des dons, pour imiter Dieu qui s’est donné lui-même à nous".

    "Parmi les nombreux dons que nous achetons et que nous recevons, n’oublions pas le vrai don : de nous donner les uns aux autres quelque chose de nous-mêmes », a-t-il demandé.

    Alors que Noël a donné lieu comme chaque année à des polémiques sur la frénésie de dépenses que cette fête suscite dans les pays riches au détriment de sa dimension religieuse, Benoît XVI a demandé : "quand pour Noël tu fais des cadeaux, ne fais pas de cadeau seulement à ceux qui, à leur tour, te font des cadeaux, mais donne à ceux qui ne reçoivent de personne et ne peuvent rien te donner en échange".

    « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, que Dieu aime », a conclu le saint-Père.

    La messe qui célèbre la naissance de Jésus, a été retransmise en direct par 73 chaînes de télévision de 47 pays, alors que le différé ou le droit aux images a été acheté par 11 autres chaînes de ces mêmes pays.


    Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales