Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 novembre 2018 - Saint Sidoine
Publié le : 14 juin 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Institution thérésienne

ROME, Mercredi 14 juin 2006 (ZENIT.org) – Dans le cadre du rassemblement des Mouvements et Communautés nouvelles convoqué samedi 3 juin à l’occasion de la Pentecôte, à Rome, par le pape Benoît XVI, nous publions la description des « associations internationales de fidèles » présentée dans le « Répertoire » rédigé par le Conseil pontifical pour les Laïcs. Ci-dessous l’Institution thérésienne.

* * *

DÉNOMINATION OFFICIELLE : INSTITUTION THÉRÉSIENNE

SIGLE : I.T. (Institución Teresiana)

FONDATION : 1911

HISTOIRE : L’I.T. naît à Oviedo, en Espagne, à l’initiative du prêtre Pedro Poveda Castroverde - canonisé par Jean-Paul II en 2003 - qui, face à une mentalité qui affirme l’incompatibilité entre foi et culture, ressent l’urgence de démontrer que la promotion de l’homme et la transformation de la société ne sont possibles que grâce à une formation culturelle enracinée dans l’Evangile. Le défi à relever est celui de former des personnes capables de vivre à fond leur condition de baptisés et d’être une présence transformatrice dans la société. En 1913, le Père Poveda rencontre Josefa Segovia, qui deviendra sa grande collaboratrice et la première Directrice générale de l’Institution Thérésienne. C’est elle qui présente l’œuvre àPie XI qui, en 1924, l’approuve comme Pieuse Union Primaire, et qui mène à bien l’élan pour étendre l’association à la mort du Fondateur. Le 21 novembre 1990, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance de l’Instituci6n Teresiana comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

IDENTITÉ : L’I.T. favorise le rapport entre foi et culture comme modalité de croissance humaine et de transformation sociale, en s’engageant dans la construction d’une société juste, solidaire, animée par les valeurs de l’Evangile. Ses membres poursuivent cette finalité à travers leur travail, grâce à une présence dans le monde comme levain, sel et lumière, en annonçant l’Evangile comme parole qui ne peut pas être passée sous silence. L’itinéraire éducatif des membres de 1’I.T. se base sur une pédagogie qui privilégie la formation culturelle et professionnelle nécessaire pour répondre aux exigences de leur vocation et mission, la formation théologique et l’étude des sciences humaines. Les domaines d’action spécifique de l’association - qui collabore avec des organismes internationaux comme l’ONU et l’UNESCO et encourage des projets et des programmes socio-éducatifs pour jeunes et adultes marginalisés - sont l’école, l’Université, la famille, les médias et la formation des éducateurs.

STRUCTURE : L’I.T. constitue une unité associative à laquelle les membres adhèrent par vocation et selon différentes modalités d/engagement. Le cœur propulseur et guide de 1’I.T. est l’Association primaire, constituée de femmes qui se consacrent totalement à l’accomplissement de sa mission par des promesses en ce sens rédigées par le Fondateur lui-même. L’Association primaire est aidée par les Associations Coopératrices de l’Institution Thérésienne (AClT), qui revêtent un caractère local, régional, national ou international, et qui sont formées d’hommes et de femmes engagés à coopérer à la mission de 1’I.T., dont ils font partie intégrante.

DIFFUSION : L’I.T. compte quelque 4100 membres et est présente dans 32 pays ainsi répartis : Afrique (3), Amérique du Nord (5), Amérique du Sud (8), Asie (4), Europe (9), Moyen-Orient (3).

ŒUVRES : L’I.T. dirige des écoles, des résidences universitaires, des centres socio-culturels, des centres de formation pour l’enseignement, des organisations de jeunes, des programmes de coopération internationale en Afrique, Asie et Amerique, un programme de volontariat international, une maison d’édition et des écoles familiales.

PUBLICATIONS : Crítica, mensuel espagnol traitant de différents thèmes selon une perspective interdisciplinaire. Novamérica, journal bilingue en espagnol et portugais publié trois fois par an contenant des thèmes monographiques d’auteurs de différents pays.

SITE INTERNET : www.institucionteresiana.org

ADRESSE : Institución Teresiana
Via Clitunno, 33/35 - 00198 Roma (Italie)
Tél. [+39]06.844351 - Fax 06.8443535
E-mail : secdirit@pcn.net

[© Copyright 2006 - Libreria Editrice Vaticana]



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales