Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 novembre 2018 - Saint Sidoine
Publié le : 12 mai 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

25e anniversaire de l’attentat du 13 mai 1981 : Plaque commémorative

ROME, Jeudi 12 mai 2006 (ZENIT.org) – Désormais, les visiteurs peuvent voir, place Saint-Pierre, une plaque commémorative à l’endroit où a eu lieu l’attentat contre le pape Jean-Paul II, il y aura demain 25 ans, le 13 mai 1981.

Ce carré de marbre de 40 centimètres marque en effet le lieu où le terroriste turc Ali Agça – alors âgé de 23 ans – a blessé grièvement Jean-Paul II.

L’ambulance qui a transporté le pape a mis alors 8 minutes – un record, car sans sirène, elle était en panne, alors que l’ambulance était neuve ! – pour arriver à l’hôpital Gemelli, où l’opération a duré cinq heures, tandis que la foule en prière, venue pour l’audience générale du mercredi (alors l’après midi) ne quittait pas la place Saint-Pierre.

Mais lors de la transfusion sanguine, le pape devait contracter un megalovirus qui allait le conduire une seconde fois aux portes de la mort quelques semaines plus tard.

Placée sur le côté droit de la place lorsqu’on regarde la façade de la basilique, la plaque porte la date de l’attentat, en chiffres romains, et le blason de Jean-Paul II.

Un autre événement marque ce 25e anniversaire : le pèlerinage de quelque 20 000 personnes organisé par l’œuvre romaine des pèlerinages et celui d’une statue de la Vierge de Fatima qui arrivera en hélicoptère samedi au Château Saint-Ange avant d’être portée en procession à Saint-Pierre.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales