Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 avril 2024 - Sainte Catherine de Sienne,
Publié le : 12 mars 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Changements à la Curie : le pape unit 4 conseils sous la présidence de 2 cardinaux

ROME, dimanche 12 mars 2006 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a uni quatre conseils sous la présidence de deux cardinaux, annonçait ce samedi la salle de presse du Saint-Siège.

Le pape a accepté la démission, pour limite d’âge, du cardinal Stephen Fumio Hamao, président du Conseil pontifical de la Pastorale des Migrants et des Itinérants, et « pour le moment a uni la présidence de ce Conseil à celle du Conseil pontifical Justice et Paix », affirme le communiqué du Vatican.

« En conséquence, le pape a nommé le cardinal Renato Raffaele Martino comme nouveau président du Conseil pontifical de la Pastorale pour les Migrants et les Itinérants », ajoute-t-il.

Le cardinal Martino, 73 ans, est président du Conseil pontifical Justice et Paix depuis octobre 2002. Il avait auparavant été, en qualité de nonce apostolique, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York.

Le communiqué précise par ailleurs que « le pape, afin de favoriser un dialogue plus intense entre les hommes de culture et les représentants des différentes religions, a uni, pour le moment, la présidence du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux à celle du Conseil pontifical de la Culture et, en conséquence, nommé le cardinal Paul Poupard comme président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux ».

Le dernier président de ce Conseil était l’archevêque britannique Michael Louis Fitzgerald, récemment nommé nonce apostolique en Egypte et délégué du Saint-Siège auprès de l’Organisation de la Ligue des Etats Arabes.

La cardinal Poupard, 75 ans, fut collaborateur de Jean XXIII puis de Paul VI à la Secrétairerie d’Etat. Jean-Paul II le nomma président du Secrétariat pour les Non croyants (1980) et président du Conseil pontifical de la Culture dès sa création (1982).

Cette initiative de Benoît XVI va dans le sens d’une proposition de réduire les structures de la Curie romaine, évoquée publiquement par le cardinal Joseph Ratzinger dans le passé.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales