Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 3 mai 2024 - Saint Philippe et Saint Jacques le Mineur
Publié le : 3 mars 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Les catholiques irakiens se mobilisent pour reconstruire la mosquée de Samara

ROME, Vendredi 3 mars 2006 (ZENIT.org) - En signe de solidarité, les catholiques irakiens ont décidé de réaliser une collecte pour contribuer financièrement à la reconstruction de la mosquée de Samarra, a révélé Mgr Louis Sako, évêque de Kirkouk.

Le 29 janvier dernier, deux églises de Kirkouk ont été attaquées. Un enfant de chœur, Fadi Raad Elias, âgé de 13 ans, ainsi que d’autres chrétiens y ont trouvé la mort. La publication des caricatures sur Mahomet par la presse occidentale serait semble-t-il à l’origine de ces violences.

« Il ne s’agit pas d’une guerre civile, a précisé l’évêque. Ce serait la fin de l’Irak et personne ne veut en arriver là. Les Irakiens sont conscients d’avoir été exploités par Saddam Hussein. Sous son régime, de très nombreux chiites ont été tués et ce peuple se venge aujourd’hui du mal et des injustices subis jusqu’à il y a quelques années ».

Selon les déclarations du prélat au Service d’information de la Conférence épiscopale italienne (SIR), un autre objectif de la violence des groupes chiites, exacerbés après l’attentat contre le mausolée chiite de Samarra, « est celui de réussir à obtenir plus de sièges dans le gouvernement ».

Pour Mgr Sako « il est nécessaire de demeurer aux côtés de nos fidèles pour leur apporter tout le soutien possible. Je cherche à les encourager à ne pas abandonner. Si quelqu’un nous pousse à partir, nous montrerons que nous n’avons pas peur, que nous sommes forts et profondément liés à notre pays ».

Selon l’évêque, la religion « n’a rien à voir » avec les massacres de ces derniers jours.

Mgr Sako a expliqué qu’il a rendu visite aux chefs islamiques, auxquels il a manifesté sa « totale solidarité » dans l’affaire de la destruction de la mosquée de Samarra.

« J’ai rappelé une nouvelle fois que nous, chrétiens, condamnons les attentats contre le peuple de l’islam, parce que nous considérons comme abominable tout délit perpétré contre n’importe quel lieu de culte. Dans notre communauté nous sommes en train de recueillir des fonds qui serons consacrés à la reconstruction de la mosquée », a-t-il révélé.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales