Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 9 novembre 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

STOQ : L’infini en trois jours, par le cardinal Poupard

ROME, Mercredi 9 Novembre 2005 (ZENIT.org) – « L’infini dans la science, la philosophie et la théologie » : un congrès international de trois jours, promu par le projet STOQ (Science, Théologie, Quête Ontologique), s’est ouvert sur ce thème ce mercredi matin à l’université pontificale du Latran (cf. Zenit, 3 novembre). Rappelons que ce projet a pour objectif de favoriser le dialogue entre la vision chrétienne du monde, et de l’homme, et le développement des sciences.

Le cardinal Paul Poupard, président du conseil pontifical de la Culture et du projet STOQ évoque au micro de Radio Vatican la conception chrétienne de l’infini.

« La conception chrétienne de l’infini est, naturellement, Dieu, parce que Dieu est infini. Mais de quelle façon cela se reflète-t-il dans l’infini ? La première réflexion concerne naturellement ce paradoxe que nous sommes finis, et donc, dans quelle mesure, nous, esprits finis, pouvons-nous parler de l’infini ? voilà l’interrogation fondamentale ».

Le congrès, souligne le cardinal Poupard parlera du monde plutôt en terme « d’univers en expansion » : « Expansion veut dire à partir d’un certain point. Au contraire, lorsque l’on parle d’infini de Dieu, on nie justement qu’il ait un point de départ », explique-t-il.

Et pour ce qui concerne la relation entre « évolutionnisme » et « créationnisme » (pas de contradiction ?), le cardinal Poupard ajoute : « Pour être précis, je devrais faire une distinction entre « évolution » et « évolutionnisme ». Jean-Paul II, en 1986, disait que la théorie de l’évolutionnisme était plus qu’une hypothèse. C’est-à-dire que désormais, dans le consensus des scientifiques du monde, c’est une conviction. Mais interpellé à ce sujet, après quelque interprétation médiatique, pas tout à fait exacte - comme si le pape avait canonisé l’évolutionnisme en tant que théorie qui se passe de Dieu -, j’ai forgé cette expression pour dire qu’au terme de l’évolution, l’homme est un commencement absolu ».

Mais si Darwin croyait en Dieu, comment sa théorie de l’évolution a-t-elle pu être utilisée contre les conceptions de l’Eglise ? « C’est un fait qui m’est familier, après les années passées à étudier, à la demande du pape Jean-Paul II, le cas de Galilée, répond le cardinal Poupard. Comment expliquer que Galileo Galilei, qui était un croyant ait été « instrumentalisé » pendant des siècles par les non-croyants, contre l’Eglise ? Il en a été de même pour Darwin ».

L’homme cherche-t-il toujours l’infini, même sans le savoir ? « Oui, répond le cardinal Poupard. Un poète disait : l’homme est une personne qui est tombée de l’infini et songe toujours à revenir à l’infini. Nous avons la clef dans le premier livre de la Genèse : nous sommes faits à la ressemblance de Dieu. C’est pourquoi nous avons en nous ce désir de retourner à la source. Et ceci est à la base de tout discours sur Dieu. Nous, faits à Son image, nous en avons la nostalgie. Nous sommes tous en attente non seulement de rentrer au paradis perdu, mais d’aller vers le paradis promis ».

Il ajoutait : « La science peut dire toujours davantage, et il est très important pour nous d’en savoir toujours plus sur l’homme, mais la science – nous pensons aux définitions de tant d’illustres scientifiques – ne vaut que pour ce qui est mesurable et possible de répéter, et l’homme, par définition, n’est pas mesurable, et ne peut être « répété », comme Jean-Paul II le disait souvent. Plus une réalité est humaine, et moins elle peut être définie par la science. En un mot, quelle est la réalité la plus profonde pour l’homme ? L’amour. Qu’est-ce que la science ou les sciences nous en disent ? Tant de choses, mais elles laissent son mystère intact ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales