Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 3 mai 2024 - Saint Philippe et Saint Jacques le Mineur
Publié le : 2 novembre 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Les 50 propositions du Synode sur l’Eucharistie (16-20)

ROME, Mercredi 2 novembre 2005 (ZENIT.org) – A la fin du Synode des évêques sur l’Eucharistie, qui s’est achevé dimanche 23 octobre, les pères synodaux ont rédigé une liste de 50 propositions (dont le texte officiel est en latin) destinées au pape Benoît XVI. Celui-ci a autorisé la publication d’une version non officielle en italien de ces propositions. Nous proposons ci-dessous la traduction des propositions 16 à 20.

* * *

Proposition 16

Catéchèse mystagogique

La tradition la plus ancienne de l’Eglise rappelle que le cheminement chrétien, sans négliger l’intelligence systématique des contenus de la foi, est une expérience qui naît de l’annonce, qui s’approfondit dans la catéchèse et trouve sa source et son sommet dans la célébration liturgique. Foi et sacrements sont deux aspects complémentaires de l’activité sanctificatrice de l’Eglise. Suscitée par l’annonce de la Parole de Dieu, la foi est nourrit et grandit dans la rencontre de grâce avec le Seigneur ressuscité dans les sacrements. La foi s’exprime dans le rite et le rite renforce et fortifie la foi.
De là l’exigence d’un itinéraire mystagogique à vivre dans la communauté et avec son aide et qui se base sur trois éléments essentiels : l’interprétation des rites à la lumière des événements bibliques conformément à la tradition de l’Eglise ; la valorisation des signes sacramentaux ; la signification des rites en vue de l’engagement chrétien dans la vie.
Il serait souhaitable de développer la méthode mystagogique surtout avec les enfants de la Première Communion et avec les confirmands.

Proposition 17

Compendium sur l’Eucharistie

Les bureaux compétents du Saint-Siège et/ou les Conférences épiscopales devraient envisager l’élaboration d’un projet de Compendium eucharistique ou d’un instrument d’aide pastorale qui regrouperait à la fois des éléments liturgiques, doctrinaux, catéchistiques et liés à la dévotion sur l’Eucharistie, pour aider à développer la foi et la piété eucharistique.
Ce Compendium pourrait proposer le meilleur de l’enseignement patristique, l’expérience de l’Eglise latine et des Eglises orientales et des prières de dévotion. Il devrait comporter une catéchèse appropriée sur la nature et sur la structure des prières eucharistiques.

Deuxième partie

La participation du peuple de Dieu à la célébration eucharistique

La structure de la célébration eucharistique

Proposition 18

La Parole de Dieu dans la célébration eucharistique

Des deux tables de la Parole de Dieu et du Corps du Christ l’Eglise reçoit et offre aux fidèles le pain de vie, en particulier dans la sainte liturgie. La parole de Dieu, comme tout le mystère eucharistique, n’est accessible que dans la foi. Il convient par conséquent que les lectures soient proclamées avec soin, si possible par des lecteurs confirmés.
Il convient de donner sa juste valeur à la liturgie de la Parole dans la célébration eucharistique. Il existe un lien intrinsèque entre la Parole de Dieu et l’Eucharistie. Dans l’Eucharistie, le Verbe fait chair se donne à nous comme nourriture spirituelle. La foi naît en écoutant la Parole de Dieu (cf. Rm 10,17).
Pour apprécier, célébrer et mieux vivre l’Eucharistie, une profonde connaissance des Saints Ecritures proclamées est nécessaire. « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » (cf. DV 25). Il faut aider le fidèle à apprécier les trésors des Ecritures dans le lectionnaire, en développant l’apostolat biblique, en encourageant des groupes paroissiaux à préparer la messe du dimanche à travers une étude priante des lectures et des pratiques liturgiques comme le silence ou éventuellement quelques brèves paroles d’introduction qui favorisent une meilleure compréhension. Le peuple de Dieu doit par ailleurs être éduqué à travers une catéchèse fondée sur la Parole de Dieu. Aimer, lire, étudier, méditer et prier la Parole de Dieu est un fruit précieux de la pratique de la lectio divina, des groupes d’étude et de prière bibliques en famille et dans les petites communautés ecclésiales.
La Parole de Dieu doit être vénérée et honorée (cf. DV 21), en particulier les Evangiles, comme signe de la présence du Verbe incarné dans l’assemblée des fidèles (cf. IL 46), précisément à cause du lien intrinsèque entre la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique.
La prière des fidèles doit trouver une expression qui la relie mieux à la Parole de Dieu, aux besoins de l’assemblée, et plus largement à ceux de l’humanité tout entière.

Proposition 19

L’homélie

La meilleure catéchèse sur l’Eucharistie est l’Eucharistie elle-même, bien célébrée. On demande pour cela aux ministres ordonnés de considérer la célébration comme leur principal devoir. Ils doivent en particulier préparer l’homélie avec soin, en se basant sur une connaissance appropriée des Saintes Ecritures. L’homélie doit mettre la Parole de Dieu proclamée dans la célébration en relation étroite avec la célébration sacramentale (cf. SC 52) et avec la vie de la communauté, afin que la Parole de Dieu soit réellement le soutien et la vie de l’Eglise (DV 21) et se transforme en nourriture pour la prière et pour la vie quotidienne.
L’homélie basée sur les enseignements des Pères de l’Eglise, est une vraie mystagogie, c’est-à-dire une vraie initiation aux mystères célébrés et vécus.
La possibilité de recourir, en partant du lectionnaire triennal, à des homélies « thématiques » qui, tout au long de l’année liturgique, puissent traiter les grands thèmes de la foi chrétienne : le Credo, le Notre Père, les parties de la messe, les dix commandements et autres thèmes, a également été suggérée. Ces homélies thématiques correspondront à ce qui a été reproposé, de manière autorisée, par le Magistère de l’Eglise dans les quatre « piliers » du Catéchisme de l’Eglise catholique et dans le récent Compendium. Il a également été proposé, à cet effet, d’élaborer une aide pastorale basée sur le lectionnaire triennal, qui lie la proclamation des Ecritures aux doctrines de la foi qui en sont issues.

Proposition 20

L’offrande du travail humain

Le pain et le vin, fruits de la terre et du travail de l’homme, que nous mettons sur l’autel comme expression de l’offrande de la vie de la famille humaine, signifient que toute la création est assumée par le Christ pour être transformée dans son amour récapitulateur et être présentée au Père. Il convient de mettre toujours plus en évidence comment la dignité du travail des hommes et des femmes du monde entier est intimement unie au sacrifice rédempteur du Christ Seigneur à travers la célébration eucharistique.

[Texte original italien – Traduction réalisée par Zenit]



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales