Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 mai 2024 - Sainte Prudence
Publié le : 21 octobre 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Premières canonisations de Benoît XVI : Gaétan Catanoso

ROME, Vendredi 21 octobre 2005 (ZENIT.org) – Gaétan Catanoso a diffusé en Italie la dévotion à la Sainte-Face et faisait partie de l’archiconfrérie de Tours. Il a aussi diffusé la piété eucharistique et mariale, et la consécration au Cœur de Jésus.

Le synode des évêques se conclura dimanche prochain, 23 octobre, en la Journée mondiale des Missions, lors de la célébration eucharistique au cours de laquelle le pape Benoît XVI canonisera 5 bienheureux : Joseph Bilczewski (cf. ci-dessus), Gaétan Catanoso Sigismond Gorazdowski (cf. Zenit, 20 octobre), Albert Hurtado Cruchaga (cf. Zenit, 20 octobre) et Félix de Nicosie (cf. Zenit, 18 octobre).

Gaétan Catanoso (1879-1963), est un prêtre du Sud de l’Italie. Né en Calabre, il entre au petit séminaire à l’âge de 10 ans et est ordonné prêtre en 1902. Curé d’un petit village jusqu’en 1921, il partage la pauvreté et les privations de ses paroissiens. Son vif sens du péché et l’exigence d’une réparation le tournent vers la dévotion à la Sainte-Face, et il s’inscrit à l’Archiconfrérie de Tours, qu’il érige dans son propre village en 1919. Il diffuse cette dévotion en Italie.

En 1921, il est nommé curé à Reggio Calabria, il y restera jusqu’en 1940, revivifiant la dévotion eucharistique et la piété mariale. Animateur de missions populaires, il aide à former des "équipes volantes" de prêtres pour venir ponctuellement en aide aux curés. A la même époque il est conseiller spirituel de plusieurs instituts religieux et confesseur au grand séminaire.

La rencontre avec le Père Mateo Crawley lui fait découvrir la voie spirituelle de la Consécration au Sacré-Coeur. Enfin, en 1934, il fondait les Filles de Sainte-Véronique, Missionnaires de la Sainte-Face, avec pour mission, la prière constante et réparatrice, le service du culte, la catéchèse, les oeuvres de charité. Les obstacles au développement de l’institut sera une des plus grandes épreuves de sa vie. L’approbation des Constitutions aura lieu en 1958.

En 1962, il voyait la réalisation de son voeu le plus cher avec l’ouverture d’un sanctuaire dédié à la Sainte-Face de Jésus. Il s’est éteint sereinement en 1963 après des années de maladie et de prière.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales