Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2024 - Saint Matthias
Publié le : 20 octobre 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Béatification du card. Newman : Une guérison présumée miraculeuse

ROME, Jeudi 20 octobre 2005 (ZENIT.org) – Une guérison présumée miraculeuse survenue aux Etats-Unis, à Boston, pourrait hâter la béatification du cardinal Newman, au moment où sa cause est aussi relancée par un livre intitulé : « Le pape Benoît XVI et le cardinal Newman » (« Pope Benedict XVI and Cardinal Newman »).

La nouvelle de la guérison a été annoncée par Fr Paul Chevasse, Prévôt de l’Oratoire de Birmingham et postulateur de la cause de canonisation du cardinal John Henry Newman, lors de la présentation du livre en présence du cardinal Cormac Murphy-O’Connor.

Il s’agit d’une série d’essais réunis par Peter Jennings, éditée par les « Family Publications » (Oxford, www.familypublications.co.uk). Le livre a été présenté au collège anglais de Rome en présence des archevêques de Westminster et de Birmingham, et du président du conseil pontifical pour les Communications sociales, Mgr John P. Foley, et d’experts de la pensée de Newman.

Le Fr Chevasse faisait observer : « Il y a quelques années, j’ai reçu, à l’Oratoire de Birmingham, des rapports concernant la guérison d’un diacre survenue aux Etats-Unis, à Boston. Je ne peux pas divulguer pour le moment le nom de cet homme, qui souffrait de problèmes sérieux de la moelle épinière, et est maintenant guéri après avoir invoqué l’intercession du vénérable John Henry Cardinal Newman. »

Il remerciait tout particulièrement Andrea Ambrosi, comme « un membre très actif du collège des postulateurs qui est maintenant très engagé dans la promotion de la cause et dont l’assistance est devenue indispensable à l’étape où nous en sommes ».

« Les postulateurs, faisait-il observer, ne sont pas connus pour leur précipitation : ils ne peuvent cautionner aucune présumée guérison avant l’authentification. Il faut du temps, il faut accumuler les preuves, et guidés par la compétence de l’avocat Ambrosi et avec l’approbation de l’archevêque de Boston, un tribunal a été ouvert là-bas le 25 juin dernier pour enquêter sur cette guérison ».

Cependant Fr Chevasse reconnaissait : « Beaucoup a été fait mais il reste encore beaucoup à faire : le tribunal ne finira pas son travail avant le début de février 2006. La dernière session est prévue les 6 et 7 février. Les preuves accumulées seront ensuite communiquées à Rome et la congrégation pour les Causes des saints commencera son travail méticuleux pour en examiner les aspects médicaux et théologiques. Si ce processus s’avérait positif, un miracle pourrait être annoncé et le cardinal Newman, l’homme d’Eglise anglais le plus fameux du XIXe siècle, pourrait être proclamé bienheureux ».

Le livre « Pope Benedict XVI and Cardinal Newman » rassemble des conférences, des sermons, et des allocutions ayant marqué différentes commémorations concernant la vie du cardinal Newman, et certaines contributions nouvelles qui soulignent l’importance de la vie et de l’enseignement du cardinal Newman pour l’Eglise d’aujourd’hui. On y trouve des articles du Fr Chevasse, du cardinal Cormac Murphy-O’Connor, et de l’archevêque de Birmingham, Mgr Vincent Nichols.

La contribution du cardinal Murphy-O’Connor s’intitule : « L’importance de Newman aujourd’hui » (“The Importance of Newman Today”) : il confie qu’il a découvert les écrits de Newman sur le développement de la doctrine chrétienne alors qu’il se préparait au sacerdoce, à Rome. Il avait alors fait une étude sur Newman et les « laïcs ».

Peter Jennings a dit espérer que le livre puisse contribuer au développement de la dévotion envers le cardinal Newman.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales