Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 septembre 2019 - St Maurice et ses compagnons
Publié le : 6 mars 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Etats-Unis : décès du card. Edward Michael Egan

Le cardinal Edward Michael Egan, archevêque émérite de New York, s’est éteint à l’âge de 82 ans hier, 5 mars 2015.

Le pape François exprime sa gratitude pour «  ses loyaux services auprès du Siège apostolique  », dans un télégramme de condoléances envoyé à l’actuel archevêque de New York, le cardinal Timothy Michael Dolan.

«  Ayant appris avec tristesse la mort du cardinal Edward M. Egan, archevêque émérite de New York, je vous adresse mes sincères condoléances ainsi qu’aux fidèles de l’archidiocèse  », écrit le pape.

«  Je m’unis à vous pour remettre la noble âme du défunt cardinal au Père de toute miséricorde, dans un esprit de gratitude pour les années de son ministère épiscopal parmi le troupeau du Christ à Bridgeport et à New York, pour ses loyaux services auprès du Siège apostolique et pour sa contribution d’expert à la révision du droit de l’Église dans les années qui ont suivi le concile Vatican II  », ajoute-t-il.

Le pape conclut  : «  À tout le peuple rassemblé dans la cathédrale Saint-Patrick lors de la messe des funérailles, et à tous ceux qui pleurent le cardinal Egan dans l’assurance de la résurrection, j’accorde de tout cœur la bénédiction apostolique, en gage de consolation et de paix dans le Seigneur.  »

Originaire d’Oak Park, dans l’Illinois, Edward M. Egan a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Chicago en 1957 et consacré évêque en 1985.

Il a été évêque auxiliaire et vicaire pour l’éducation de l’archidiocèse de New York, puis évêque du diocèse de Bridgeport et archevêque de New York. Jean-Paul II l’a créé cardinal en 2001. Le cardinal s’était retiré du gouvernement du diocèse de New York en 2009, pour limite d’âge.

Après son décès, le collège cardinalice compte désormais 226 membres  : 125 cardinaux électeurs et 101 cardinaux non-électeurs de plus de 80 ans.

Avec une traduction de Constance Roques



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales