Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 novembre 2019 - Dédicace des Basiliques de Saint Pierre et Saint Paul
Publié le : 6 mars 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Journée mondiale de prière des femmes 2015 en union avec les Bahamas

La Journée mondiale de prière des femmes (JMP) a lieu cette année en union particulière avec les femmes chrétiennes des Bahamas, sur le thème « Jésus leur dit : "Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ?" » (Jean, 13), ce vendredi 6 mars 2015.

La JMP est un mouvement œcuménique mondial créé en 1887 aux États-Unis  : elle propose chaque année une célébration œcuménique, écrite par des femmes d’un pays différent. «  Elle est ouverte à tous, hommes, femmes, enfants  », précise Laurence Gangloff, secrétaire nationale de la JMP-France et présidente régionale de la JMP Europe, à Zenit.

Cette journée annuelle – annoncée par la Conférence des évêques de France – a toujours lieu «  le premier vendredi de mars, dans 180 pays. Ainsi, du lever du soleil, jusqu’à son coucher, la prière est célébrée pendant 24 heures. L’organisation pratique de la prière est portée par les femmes  », ajoute-t-elle.

Cette année, ce sont les femmes des Îles Bahamas qui ont préparé les méditations  : «  La JMP a découpé le monde en 7 régions. A tour de rôle, un pays de chaque région est choisi. Le Comité International de la JMP définit les thèmes des célébrations et les pays rédacteurs.  »

Si les Bahamas sont «  des îles de rêve  », ce sont aussi «  des îles où des êtres humains sont victimes de la pauvreté, de la violence, de l’injustice  », constate un communiqué de la JMP. Ainsi les prières de cette année présentent les souffrances du peuple, comme dans cet extrait  :

« Nous te présentons les victimes de violences conjugales, les épouses
abandonnées ou violées, qui se sentent coupables d’avoir été maltraitées et qui ont
peur de demander de l’aide. Nous intercédons au nom de nos enfants abusés
physiquement, sexuellement, verbalement ou autrement.
Seigneur, apaise leurs peurs et soutiens-les.
Que les victimes et leurs agresseurs soient guéris par une transformation radicale. »

En France, cette prière est organisée dans plus de 300 lieux. Outre la prière, les participants à la JMP sont appelés aussi au don, « destiné en priorité aux associations chrétiennes du pays rédacteur  », ajoute Laurence Gangloff.

Elle annonce aussi les projets de l’année 2015  : «  Le Comité JMP-France a décidé de soutenir la lutte contre le cancer du Sein, la lutte contre la violence envers les femmes et une formation de base en économie sociale aux Bahamas, ainsi que trois projets de développement à Haïti.  »



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales