Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 septembre 2019 - St Maurice et ses compagnons
Publié le : 5 mars 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le Saint-Siège demande "un moratoire mondial sur la peine de mort"

Le Saint-Siège lance un nouvel appel au monde en faveur d’un « moratoire mondial sur l’usage de la peine de mort » en vue de son abolition, rapporte Radio Vatican ce 5 mars.

Mgr Silvano M. Tomasi, représentant permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à Genève, est intervenu en ce sens au cours de la vingt-huitième session du Conseil des droits de l’homme (2-27 mars 2015).

Pour le Saint-Siège, a-t-il expliqué, il est évident qu’il existe aujourd’hui d’autres moyens que la peine de mort « pour défendre de l’agresseur les vies humaines et pour protéger l’ordre public et la sécurité ».

Citant le pape François devant l’Association internationale de droit pénal, il a rappelé « la possibilité qu’il existe une erreur judiciaire et l’usage [de la peine de mort] que font les régimes totalitaires et dictatoriaux… comme instrument de suppression de la dissidence politique ou de persécution des minorités religieuses et culturelles ».

Mgr Tomasi a souligné « qu’aucun effet positif de dissuasion ne résulte clairement de l’application de la peine de mort, et que le caractère irréversible de cette peine ne permet pas d’éventuelles corrections en cas d’erreurs judiciaires ».

Lançant un appel en faveur d’un « moratoire mondial sur l’usage de la peine de mort » pour son abolition, il a exhorté à « améliorer les conditions de détention, afin de garantir le respect de la dignité humaine des personnes privées de leur liberté ».

Avec une traduction de Constance Roques



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales