Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 avril 2024 - Saint Parfait
Publié le : 27 février 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Carême : la croix est seulement l’avant-dernière étape

Lorsque le Christ appelle à le suivre, est-ce «  au Calvaire, à la mort sur la croix ? Non, dans l’Évangile, ceci constitue l’avant-dernière étape, jamais la dernière. Qu’il me suive, à travers la croix, vers la résurrection, vers la vie, vers une joie sans fin !  », déclare le P. Cantalamessa.

Le P. Raniero Cantalamessa, ofmcap., prédicateur de la Maison pontificale, a prononcé sa première prédication de carême sur le thème «  La joie de l’Évangile remplit le cœur et la vie  », ce vendredi 27 février 2015, dans la chapelle Redemptoris Mater du Vatican.

Terminant aujourd’hui leur retraite à Ariccia, le pape et la Curie romaine n’étaient pas présents. Mais les quatre autres prédications des vendredis de carême auront lieu en leur présence, les 6, 13, 20 et 27 mars. Le thème des méditations de cette année est « Deux poumons, une seule respiration. Orient et Occident unis dans la profession de la même foi » (cf. Zenit du 20 févier 2015).

Pour cette première méditation, le prédicateur s’est inspiré de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium du pape François, dont il a souligné la «  nouveauté  » dans «  l’appel qu’il lance aux lecteurs au début de sa lettre et qui constitue le cœur du document  »  : «  J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui  » (EG, n. 3)

Cet appel signifie que «  le but ultime de l’évangélisation ne repose pas sur la transmission d’une doctrine, mais sur la rencontre avec une personne, Jésus Christ. La possibilité d’une telle rencontre, de ce face à face, dépend du fait que Jésus, ressuscité, est vivant et qu’il souhaite marcher aux côtés de chaque croyant  », a-t-il expliqué.

La croix n’est que l’avant-dernière étape

«  Pourquoi l’Évangile serait-il source de joie ? L’expression n’est-elle qu’un slogan facile, ou correspond-t-elle à la vérité ?  », s’est demandé le P. Cantalamessa qui a fait observer que «  beaucoup ne se souviennent que de la phrase de Jésus  : "Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive" (Mt 16,24), et ils se convainquent que l’Évangile est synonyme de souffrance et de reniement de soi, et non de joie  ».

«  Mais allons jusqu’au bout : «  qu’il me suive  », où ? Au Calvaire, à la mort sur la croix ? Non, dans l’Évangile, ceci constitue l’avant-dernière étape, jamais la dernière. Qu’il me suive, à travers la croix, vers la résurrection, vers la vie, vers une joie sans fin !  », a-t-il souligné

Le P. Cantalamessa a également cité le premier emploi du mot «  Évangile  » par Jésus  : «  Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu  ; il disait  :"Les temps sont accomplis  : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile." » (Mc 1,14-15)

Si pour des raisons de traduction, la parole «  est entrée dans le vocabulaire et dans la prédication de l’Église  » avec «  une signification ascétique  », cependant «  sa signification réelle est celle d’un complet changement de pensée, la prise de conscience d’une situation totalement nouvelle  », a-t-il précisé  : «  Se convertir c’est faire un bond en avant et entrer, par la foi, dans le Royaume de Dieu qui est venu parmi les hommes. Se convertir c’est prendre la "décision de l’heure", face à la réalisation des promesses de Dieu  ».

Créer les outils de la décision personnelle

Le P. Cantalamessa a fait un détour par l’histoire de l’Église, rappelant que dans les premiers siècles du christianisme, on devenait chrétien après «  une longue initiation  » et que «  le baptême était vécu dans toute sa radicalité et la vie chrétienne le fruit d’une décision personnelle  ».

Aujourd’hui, la nouvelle évangélisation doit « créer concrètement pour les hommes d’aujourd’hui des occasions qui leur permettent de prendre, dans ce nouveau contexte, cette décision personnelle libre et mûre que les chrétiens prenaient au début en recevant le baptême et qui faisaient d’eux de vrais chrétiens et non des chrétiens qui n’en avaient que le nom  ».

Il a salué «  les mouvements d’Église, les agrégations laïques et les communautés paroissiales renouvelées, apparues après le concile  » comme «  un cadre de vie et un outil qui permet à de nombreuses personnes adultes de faire un choix personnel pour le Christ, de prendre leur baptême au sérieux, de devenir des sujets actifs dans l’Église  ».

La synthèse entre foi et œuvres

Mais «  la rencontre personnelle avec Jésus est loin d’être une expérience intimiste et individualiste  ; elle devient, au contraire, le ressort principal pour l’évangélisation et la sanctification personnelle  », a poursuivi le P. Cantalamessa.

L’exhortation apostolique du pape François reflète justement cette «  synthèse entre foi et œuvres  »  : il rappelle en effet «  tous les grands "non" que l’Évangile prononce contre l’égoïsme, l’injustice, l’idolâtrie de l’argent, et tous les grands "oui" qu’il encourage à dire au service d’autrui, à l’engagement social, aux pauvres  ».

Au final, « nous ne serons pas justifiés par nos bonnes œuvres, mais nous ne serons pas sauvés sans nos bonnes œuvres  », a ajouté le prédicateur, qui a invité en conclusion durant le carême à «  inspirer l’oxygène qui est l’Esprit Saint en priant, en méditant la parole de Dieu, par les sacrements, la mortification, le silence  ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales