Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 avril 2024 - Saint Léonide
Publié le : 26 février 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Economie : le Français Pierre de Lauzun lauréat de "Centesimus Annus"

Le Français Pierre de Lauzun est le lauréat 2015 du concours international “Economie et Société” de la Fondation" Centesimus Annus Centesimus Annus - Pro Pontifice (CAPP)".

Son ouvrage «  Finance, un regard chrétien : De la banque médiévale à la mondialisation financière  », publié aux éditions Embrasure en 2013, a en effet été primé par la deuxième édition du concours international de la Fondation vaticanequi a pour but de promouvoir la diffusion de la doctrine sociale chrétienne.

Les travaux de l’économiste ont été présentés ce 26 février au Vatican par Mgr Giuseppe Antonio Scotti, membre du jury, M. Domingo Sugranyes Bickel, président de la Fondation CAPP, M. Massimo Gattamelata, secrétaire général et par le P. Michael Konrad, secrétaire du jury.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 mai prochain à Rome, au palais de la Chancellerie, sous la présidence du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin.

Bienheureux le riche qui ne court pas après l’or

Ardéchois de 65 ans, marié, père de 3 enfants, et grand-père de 10 petits-enfants, Pierre de Lauzun est actuellement délégué général de l’Association française des Marchés financiers (AMAFI), qui regroupe les professionnels de la Bourse et de la Finance.

Il témoigne sur son blog de ses références existentielles  : «  la foi chrétienne, catholique. Le goût de la diversité internationale et des langues, notamment Asie (Japon). L’intuition de l’unité au fond de la multiplicité. L’exigence de vérité et de qualité (le beau et le bien). L’insertion dans le temps et dans l’histoire, et hors du temps  ».

D’où sa devise biblique mise en exergue : «  Bienheureux le riche qui se garde sans tache et qui ne court pas après l’or  » (Ecc 31,8).

Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale d’Administration, Pierre de Lauzun a notamment été directeur général délégué de la Fédération Bancaire Française - FBF, l’organisation professionnelle des banques en France, directeur général adjoint de la Banque de l’Union européenne – UECIC- Groupe GAN-CIC (BUE devenue Union Européenne de CIC en 1990) et a travaillé à la Direction du Trésor au Ministère de l’Économie et des Finances.

Il fait aussi partie des fondateurs d’Alba Cultura, association qui a pour but de rendre l’art présent dans les prisons et autres lieux clos et a été président de la Commission éthique financière des entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) et chevalier de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales