Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 avril 2024 - Saint Pie V
Publié le : 16 février 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Egypte : le sang des 21 coptes assassinés est "un témoignage qui crie"

Les 21 coptes égyptiens, décapités en Libye par des djihadistes se réclamant de "l’État islamique", sont morts «  pour le seul fait d’être chrétiens  », s’attriste le pape François  : «  Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui crie.  »

La vidéo de la décapitation des 21 coptes enlevés en Libye au début du mois de janvier a été mise en ligne hier, 15 février. Le pape a évoqué ce massacre en rencontrant les représentants de l’Église réformée d’Écosse, ce matin au Vatican.

Après les paroles du révérend John P. Chalmers, modérateur de l’Église réformée d’Écosse, le pape a prononcé quelques paroles d’abondance de cœur en espagnol, pour faire mémoire «  de ces frères qui sont morts pour le seul fait de témoigner du Christ  »  : «  Ils disaient seulement ‘Jésus aide-moi’. Ils ont été assassinés pour le seul fait d’être chrétiens.  »

«  Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui crie. Qu’ils soient catholiques, orthodoxes, coptes, luthériens, cela n’a pas d’importance : ils sont chrétiens  ! Et le sang est le même. Le sang confesse le Christ  », a-t-il poursuivi.

Le pape a appelé à l’encouragement mutuel «  à poursuivre cet œcuménisme, qui nous donne de la force, l’œcuménisme du sang. Les martyrs sont de tous les chrétiens  », a-t-il insisté en invitant à «  prier les uns pour les autres  ».

Dans son discours écrit, le pape a appelé à «  un engagement commun au service de l’Évangile et de la cause de l’unité des chrétiens  »  : «  En tant que chrétiens, ce que nous avons en commun est plus grand que ce qui peut nous diviser  », a-t-il affirmé.

«  Sur cette base, le Seigneur appelle à rechercher des voies encore plus efficaces pour dépasser les vieux préjugés et pour trouver de nouvelles formes d’entente et de collaboration  », a ajouté le pape qui a salué les rapports entre l’Église d’Écosse et l’Église catholique  : «  les défis lancés par la société contemporaine sont affrontés à travers une réflexion commune et souvent nous sommes en mesure de parler d’une seule voix sur les questions qui touchent de près la vie de tous les fidèles  ».

«  Dans un monde globalisé et souvent désorienté, un témoignage chrétien commun est une condition nécessaire pour l’efficacité des efforts d’évangélisation  », a-t-il conclu.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales