Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mars 2025 - Sainte Mathilde
Publié le : 17 janvier 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Tristesse du pape François contraint de quitter les survivants de Yolanda

Le pape François dit sa tristesse de devoir quitter l’île de Leyte et ses habitants avec 4h heures d’avance sur son programme en raison de l’arrivée d’une tempête tropicale. 

Le pape avait voulu faire le voyage de Manille à Tacloban - 650 km - pour consoler les survivants de Yolanda, ce qui a inspiré le thème de son voyage : "Miséricorde et compassion".

A l’approche de la tempête tropicale "Amang", le vol du pape avait été anticipé de 45 minutes à l’aller. Il a dû être anticipé de 4h au retour vers Manille : arrivé vers 7h30 après 1h15 de vol, le pape est reparti vers 13h, donc après 5h30 sur l’île dévastée en novembre 2013 par le "super typhon" Yolanda/Haiyan. 

Après la messe, elle même écourtée, le pape  pris le temps de faire le tour de l’esplanade pour saluer tout le monde, sous une pluie battante, s’arrêtant pour embrasser un enfant. 

Il s’est ensuite rendu à Palo où il a visité la cathédrale naguère dévastée par Yolanda. 

Puis il est reparti vers l’aéroport, annulant les autres rendez-vous, avec ce message posté sur la page facebook de la visite papale aux Philippines : "Je vous prie tous de m’excuser. Je suis vraiment attristé parce que je vous avais préparé quelque chose de spécial. Mais remettons tout entre les mains de Notre Dame. Pape François."

Le programme prévoyait un déjeuner avec les survivants, la bénédiction du Centre Pape François pour les pauvres, et une rencontre avec les prêtres, les prêtres, les séminaristes, les consacrés, dans la cathédrale de Palo, mais tout a été annulé.

Arrivée du pape prévue vers 7h15 (Rome), soir 14h15 heure de Manille.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales