Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 avril 2024 - Saint Léonide
Publié le : 22 décembre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Douze tentations du baptisé, discernement et remède

Le discours du pape François à la curie romaine aura certainement un effet revigorant pour la foi des baptisés : on aurait peut-être tort d’y lire des coups de bâton administrés à ses plus proches collaborateurs. Son exigence traduit certes l’importance du service de la curie pour le ministère de Pierre et pour l’Eglise universelle. Mais pas seulement. Le pape offre ici comme un Compendium du discernement quotidien proposé dans ses homélies du matin à Sainte-Marthe. 

Le pape a reçu les membres de la curie romaine ce lundi matin, 22 décembre, à 10h30 en la salle Clémentine du Vatican à l’occasion de l’échange traditionnel des voeux de Noël. Après l’hommage lu, au nom des cardinaux par le doyen du Collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano, le pape François a prononcé un discours où il a diagnostiqué ces douze tentations - douze "maladies" - à surmonter par une forte spiritualité. 

Ce diagnostic, cet examen de conscience, part en effet de l’affirmation du don de Dieu célébré à Noël qui est "la manifestation de l’amour de Dieu qui ne se limite pas à nous donner quelque chose ou à nous innover un message ou des messagers, mais nous fait le don de lui-même. Le mystère de Dieu qui prend sur lui notre condition humaine et nos péchés pour nous révéler Sa Vie divine, Sa grâce immense et Son pardon gratuit."

Le titre de son discours lui-même - un titre voulu puisque ce n’est pas habituel - est : "La curie romaine et le Corps du Christ". On peut interpréter ce titre à la fois dans le sens du service de l’une pour l’autre et à la fois dans le sens de l’unité de l’une et de l’autre. Autrement dit aussi, ce qui est bon pour la curie est valable pour tout chrétien. On aurait peut-être tort de réduire la portée de ce discours au seul personnel de la garde rapprochée du pape à Rome. La parole de Pierre sur les "douze" tentations - comme les Douze apôtres - a une portée universelle : il peut servir d’examen de conscience à tout baptisé soucieux de progresser dans l’amour. Nous avons donc choisi d’en proposer une traduction intégrale dès cet après-midi.

Ce discours commence par une citation sur Noël du grand saint Athanase d’Alexandrie (v. 298-373), l’évêque aux cinq exils, qui lui non plus ne mâchait pas ses mots : c’est l’un des quatre Pères de l’Eglise représentés par le Bernin pour soutenir la Chaire de saint Pierre en la basilique vaticane, avec Jean Chrysostome, Ambroise et Augustin.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales