Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 avril 2024 - Saint Léonide
Publié le : 18 décembre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Rapprochement de Cuba et des Etats-Unis : satisfaction du pape François

Le pape François exprime sa satisfaction pour le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, annoncé par les présidents Obama et Castro, hier, 17 décembre 2014, avec un discours contemporain et des remerciements au pape François pour son action dans ce sens. Le pape a salué le travail des diplomates.

Le pape a reçu ce matin 13 nouveaux ambassadeurs pour la présentation de leurs lettres de créance, ce jeudi 18 décembre, en la Salle Clémentine du palais apostolique du Vatican.

Le pape a salué le travail des diplomates pour le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis : "Aujourd’hui nous sommes tous contents parce que nous avons vu comment deux peuples qui s’étaient éloignés depuis tant d’années, ont fait hier un pas de rapprochement. Voilà, ce sont des ambassadeurs, la diplomatie qui ont conduit cela. Votre travail est noble, tellement noble ! Je vous souhaite qu’il soit fécond, fructueux, que Dieu vous bénisse."

En souhaitant la bienvenue aux nouveaux ambassadeurs, le pape leur a souhaité qu’ "à chaque fois" qu’ils entreront au Vatican ils se sentent "chez eux". Il leur a aussi souhaité avec insistance un "travail fructueux, un travail fécond".

Le pape a expliqué sa conception du travail d’un ambassadeur : "Le travail de l’ambassadeur est un travail de petits pas, de petites choses, mais qui finissent toujours par faire la paix, rapprocher le coeur des peuples, semer la fraternité entre les peuples. Voilà votre travail, mais avec de petites choses, toutes petites." 

Les nouveaux ambassadeursreprésentent près le Saint-Siège 4 pays d’Asie (Mongolie, Malaisie, Bangladesh, Qatar), 4 pays d’Afrique (Tanzanie, Mali, Rwanda, Togo), 2 pays d’Amérique (Bahamas, Dominique), 2 pays d’Europe (Danemark, Finlande), et un pays d’Océanie : la Nouvelle Zélande. Parmi eux trois femmes, représentant le Danemark, la Nouvelle Zélande et le Qatar. L’ambassadeur du Mali, Cheik Mouclary Diarra est aussi ambassadeur à Paris. M. Shameem Ahsan, ambassadeur du Bangladesh a étudié à Paris.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales