Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 13 octobre 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Avec Charles de Foucauld : « Exposition du saint Sacrement et vie exposée »

ROME, Jeudi 13 octobre 2005 (ZENIT.org) – « L’exposition du saint Sacrement et une vie exposée » constituent une seule et même attitude eucharistique pour les disciples de celui qui sera proclamé bienheureux le 13 novembre prochain, le serviteur de Dieu Charles de Foucauld. Il invitait à un regard positif sur le monde actuel et l’instauration d’un « vrai dialogue ».

Fr. Marc Hayet, responsable général des frères de Jésus partait en effet de « l’expérience de nos fraternités contemplatives insérées au milieu des pauvres ».

Il soulignait : « L’Eucharistie est le chemin habituel de notre prière. Mais, comme on l’a écrit de Charles de Foucauld, le Seigneur nous a fait joindre “l’exposition du saint Sacrement et une vie exposée”. Une vie exposée à la vue des pauvres qui savent que nous avons un travail et une vie semblable aux leurs et que nous partageons les mêmes soucis pour une existence plus juste et digne. Une vie exposée ainsi à cette autre présence du Seigneur : sa présence au côté des pauvres. La vie des gens ne nous quitte pas ; elle habite notre prière. Ce partage de la vie nous fait découvrir le visage du Dieu de tendresse qui chemine humblement avec nous, comme le signifie l’Eucharistie. »

Il faisait en outre observer : « Parler de notre monde principalement en termes de “culture de mort”, n’est-ce pas manquer de respect à tous ces gens qui essayent de vivre leur foi en Dieu ou leur foi en l’homme en se donnant pour le service de la vie – depuis le père ou la mère de famille jusqu’aux personnes engagées dans la politique ou le social ? Ce monde, c’est aussi le lieu de toutes les générosités et de tous les engagements, parfois au prix de la vie ; et c’est ce monde-là, mélangé, et pas un autre, que le Père aime, pour lequel il donne son Fils (l’Eucharistie nous le rappelle) et que travaille son Esprit ».

Il préconisait un « vrai dialogue » : « La sécularisation nous a dépouillés de l’influence que nous avions. Nous avons du mal à l’accepter, continuait Fr Hayet. Les hommes et les femmes d’aujourd’hui ne peuvent entendre la parole de l’Évangile que si nous la leur présentons comme une proposition adressée à leur liberté, dans un vrai dialogue où nous respectons leur recherche et où nous acceptons de recevoir de leur compétence et de leur expérience de vie, y compris celle des plus pauvres, riche en humanité. Peut-être que l’humble signe du pain et du vin, accessible à tous et compréhensible par tous, nous invite à ce dialogue ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales