Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 13 octobre 2005 Source :
 

 

Les news

La forte concurrence des pentecôtistes et évangéliques inquiète les évêques catholiques

La concurrence des églises protestantes, évangéliques, et particulièrement des pentecôtistes inquiète les évêques catholiques réunis en synode au Vatican pour redynamiser la vie de l’Eglise, et qui déplorent la désaffection de nombreux fidèles pour des communautés plus accueillantes.

Un évêque africain, Mgr François Xavier Yombandje (République centrafricaine) a ainsi évoqué la situation des catholiques divorcés remariés, interdits de communion à la messe, selon les normes de l’Eglise.

"Les sectes et autres cherchent toujours parmi nos meilleurs chrétiens en difficulté de vie leurs adeptes futurs", a déclaré lundi Mgr Yombandje dans son intervention rendue publique mardi.

"Il est peut-être temps de penser un chemin pastoral pour les préserver de l’irréparable", pour que "leur faim inassouvie ne les pousse à chercher ailleurs ce qu’ils ne peuvent espérer trouver chez nous", a-t-il ajouté.

Avant lui, plusieurs évêques d’Amérique latine avaient fait état de la progression des courants pentecôtistes protestants sur le continent latino-américain.

Le cardinal brésilien Claudio Hummes, archevêque de Sao Paulo, s’est même demandé "jusqu’à quand l’Amérique latine sera encore un continent catholique".

Le cardinal Hummes a souligné qu’au Brésil, pour un prêtre catholique on compte aujourd’hui deux pasteurs protestants, pour la plupart membres des Eglises pentecôtistes.

Source : AFP


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales