Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 avril 2024 - Saint Léonide
Publié le : 31 octobre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

"Que les Européens aient le regard du pape sur l’Europe !"

«  Je voudrais qu’il y ait plus d’Européens qui aient le regard du pape latino-américain sur l’Europe !  », déclare le président du Parlement européen, Martin Schulz, qui a rencontré le pape François hier, 3 octobre 2014, au Vatican  : «  A mon sens, le pape voit dans l’Europe un instrument, une opportunité pour le monde multipolaire actuel  ».

Il évoque au micro de Radio Vatican sa rencontre, un mois avant la visite du pape à Strasbourg (25 novembre), à laquelle il attribue «  une importance incontestable  ».

«  Je suis venu pour parler des circonstances dans lesquelles aura lieu cette visite  », explique-t-il  : «  nous recevrons au Parlement européen une personnalité qui est probablement une référence non seulement pour les catholiques mais pour de nombreuses personnes, à une époque où beaucoup sont désorientés car le monde avance à une vitesse dramatique, parfois dans des directions très risquées  ».

Le pape François «  rencontrera un Parlement européen qui a gagné en sécurité, en conscience, en pouvoir et en influence  », et où siègent «  750 députes qui représentent 507 millions de personnes dans 28 États : un auditoire qui fera caisse de résonance pour des centaines de millions de personnes  », fait-il observer.

Le pape latino-américain et l’Europe

Martin Schulz exprime sa conviction que le message du pape, qui plaide fréquemment pour la culture de la rencontre et la mondialisation de la solidarité, sera reçu  : «  Dans les débats du Parlement, le thème de la justice sociale, du chômage de masse, surtout des jeunes, revient très souvent  », souligne-t-il à titre d’exemple.

De même, «  le Parlement est le siège où ont été décidées les unions bancaires  »  : la supervision des banques, afin «  d’arrêter ce capitalisme spéculatif effréné qui échappe au contrôle  », est une volonté partagée « de manière transversale par tous les partis  ».

Pour le président du Parlement européen, «  le pape est quelqu’un qui donne du courage aux personnes par sa droiture  »  : «  Je voudrais qu’il y ait plus d’Européens qui aient le même regard que le pape latino-américain sur l’Europe ! A mon sens, le pape voit dans l’Europe et l’union des peuples non pas seulement une occasion de mener une politique de la paix mais un instrument, une opportunité pour le monde multipolaire actuel  ».

Aider les pays d’origine des migrants

Martin Schulz évoque aussi les politiques d’immigration, sur lesquelles le pape s’est souvent prononcé  : «  L’Europe devra apporter des modifications substantielles à sa politique sur les réfugiés  ». Il plaide pour «  de l’aide humanitaire dans les pays d’origine  » car il faut «  combattre les causes  ».

«  Les Européens – tous les États membres, pas seulement les institutions – doivent comprendre que la dissolution d’États proches oblige à se confronter à ces problèmes  », ajoute-t-il. Ainsi «  on ne peut continuer à vivre avec cette attitude cynique qui consiste à voir les personnes mourir en mer, à le regretter et puis à retourner à ses activités quotidiennes  ».

Le président du Parlement, qui rentre d’une visite à Lampedusa, rend hommage à la «  sensibilité humaine  » des soldats de la marine italienne, des carabiniers et de la garde des finances, dans le cadre de l’opération “Mare Nostrum”, qui secoure des réfugiés en mer.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales