Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 avril 2024 - Saint Léonide
Publié le : 21 octobre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Du bon usage des ressources spatiales

Le Saint-Siège plaide pour que l’environnement spatial soit «  préservé en tant que patrimoine commun de l’humanité  » et que ses ressources bénéficient à «  l’ensemble de la communauté mondiale  ».

Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à New York, est intervenu devant le Comité spécial politique et de la décolonisation, lors de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 17 octobre 2014.

La session était sur le thème de "la Coopération internationale dans l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique".

«  Depuis les origines de l’histoire humaine, l’humanité a regardé vers le ciel avec émerveillement, désirant comprendre les réalités célestes et leur sens par rapport à l’humanité elle-même  », a fait observer l’archevêque qui a affirmé que l’Église «  se réjouit des merveilleux progrès de la science, les voyant à la fois comme un produit de l’énorme potentiel de l’esprit humain, donné par Dieu, et comme la manifestation de l’immensité et de la richesse de la création  ».

Mais l’humanité a «  la responsabilité de veiller à ce que les fruits de ces progrès bénéficient également aux pauvres dans le monde entier  »  : «  les États doivent travailler ensemble pour veiller à ce que ces avantages – des technologies de l’information et de la communication notamment – ne soient pas une nouvelle cause d’accroissement des inégalités économiques et sociales, mais plutôt une ressource partagée pour le bien commun de l’ensemble de la communauté mondiale  ».

De même «  l’environnement spatial devrait être préservé en tant que patrimoine commun de l’humanité... [qui a] la responsabilité non écrite mais moralement impérieuse de le préserver pour les générations futures  ».

Le Saint-Siège a souhaité «  que l’espace soit utilisé en vue d’une compréhension toujours plus grande de la planète  »  : «  les satellites surveillent la santé des océans et des forêts. Ils fournissent des données sur les cycles de l’eau, les modèles climatiques et d’autres phénomènes atmosphériques... cette connaissance peut pousser à changer les modes de vie et les pratiques néfastes pour l’environnement  ».

Il a encouragé également «  l’utilisation des satellites pour la diffusion des connaissances et l’élimination de l’analphabétisme  » en atteignant «  en particulier les zones éloignées  ». Mais «  il faut veiller à ce que cette technologie de l’espace ne devienne pas un instrument de domination et un moyen d’imposer aux autres certaines cultures et valeurs  », a mis en garde Mgr Auza.

Enfin, il a invité à «  assurer l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique  », en saluant l’élaboration actuelle d’un Code de conduite international pour les activités spatiales qui «  devrait aider à prévenir la course aux armements dans l’espace et, par conséquent, à éviter une nouvelle menace grave contre la paix et la sécurité internationales  ».

Avec une traduction de Constance Roques



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales