Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 mai 2024 - Sainte Prudence
Publié le : 18 octobre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le synode n’a jamais remis en question les vérités sur le mariage

Le pape François discerne cinq tentations, au terme du synode extraordinaire sur la famille : autant de points de repères pour un examen de conscience tout au long du processus synodal, qui se poursuit jusqu’au synode de 2015. Il déclare en même temps que "jamais" le synode n’a "remis en question les vérités fondamentales du Sacrement du mariage". Il "canonise" la "Relatio synodi" comme un "résumé fidèle et clair de tout ce qui a été dit et discuté en salle, et dans les carrefours".

Le pape s’est adressé à l’assemblée, et son discours a duré une vingtaine de minutes, mentionnant notamment ces "cinq tentations" : il n’a pas ignoré les difficultés du synode. Les applaudissements debout ont duré cinq minutes.

Les cinq tentations sont, pour le pape François :

la tentation d’un "raidissement hostile" ;

ou d’un "bonisme" qui serait "destructeur" ;

la tentation de "transformer la pierre en pain pour rompre un jeûne long, pesant et douloureux" ou de transformer "le pain en pierre" et de la "jeter contre les pécheurs" ;

la tentation de "descendre de la croix, pour contenter les gens" ;

le danger de "négliger le dépôt de la foi" et celui de "négliger la réalité".

"Chers frères et soeurs, a ajouté le pape, les tentations ne doivent ni nous faire peur ni nous déconcerter et encore moins nous décourager, parce qu’aucun disciple n’est plus grand que son maître ; donc, si Jésus a été tenté - et même appelé Belzéboul (cf. Mt 12,24) - ses disciples ne doivent pas s’attendre à un traitement meilleur."

Il confie : "Personnellement, j’aurais été très préoccupé et attristé s’il n’y avait pas eu ces tentations et ces discussions animées, ce mouvement des esprits - comme saint Ignace l’appelait (Exercices spirituels, 6) -, si tous avaient été d’accord ou taciturnes, dans une paix fausse et quiétiste."

"Au contraire, a-t-il poursuivi, j’ai vu et j’ai écouté - avec joie et reconnaissance - des discours et des interventions pleins de foi, de zèle pastoral et doctrinal, de sagesse, de franchise, de courage et de parresie. Et j’ai senti qu’on a mis devant ses yeux le bien de l’Eglise, des familles, et la "loi suprême" [suprema lex dans le texte, ndlr], le "salut des âmes" [salus animarum, dans le texte] (cf. Code de droit canon, canon 1752). Et cela toujours - nous l’avons dit ici dans la salle - sans jamais mettre en discussion les vérité fondamentales du Sacrement du mariage : l’indissolubilité, l’unité, la fidélité et la procréativité, c’est-à-dire l’ouverture à la vie (cf. Canons 1055, 1056 et Gaudium et Spes, 48)."

Le pape a ensuite manifesté son amour pour l’Eglise, "mère facionde" et "maîtresse attentive" qui "n’a pas peur de se retrousser les manches pour verser l’huile et le vin sur les blessures des hommes."

Il a indiqué le chemin encore à parcourir : "Maintenant, nous avons encore un an pour mûrir les idées proposées , avec un vrai discernement spirituel, et pour trouver des solutions conàrètes a tant de difficultés et d’innombrables défis que les familles doivent affronter, à donner des réponses à tant de découragements qui entourent et suffoquent les familles. Un an pour travailler sur la "Relatio synodi" qui est le résumé fidèle et clair de tout ce qui a été dit et discuté dans cette salle, et dans les carrefours. Et qui est présenté aux conférences épiscopales comme les "Lineamenta". " Les lineamenta sont le document de base d’un synode qui doit ensuite servir au Secrétariat du synode pour élaborer un "instrument de travail" (Instrumentum laboris).



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales