Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2024 - Sainte Gladys
Publié le : 19 septembre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Arménie : le pape accepte l’invitation du président Sarkissian

Le pape François se rendra officiellement en Arménie en 2015, annonce au terme de sa visite au Vatican le président Sarkissian.

Le président arménien, Serge Sarkissian, en charge depuis 2008, a été reçu en audience ce vendredi 19 septembre au Vatican par le pape François.

Le pape François a accepté l’invitation du président arménien pour 2015. Lors de sa visite, le président a salué les relations entre l’Arménie et la Vatican qui sont «  au plus haut niveau  » se fondant sur «  le partage des valeurs chrétiennes  » entre les deux Etats, indique-t-on de source arménienne.

Le président s’est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les Etats, indique le Vatican.

«  Ces entretiens ont été l’occasion pour les parties de se féliciter du renforcement de leurs relations, tout en évoquant la place du christianisme dans l’histoire comme dans la vie du peuple arménien  », précise le même communiqué.

Le Vatican et l’Arménie «  ont ensuite appelé de leurs voeux un règlement négocié des complexes questions régionales non résolues  ».

Les conflits du Moyen Orient – où tant d’Arméniens habitent – ont aussi été évoqués, ajoute le Vatican, «  dans l’espoir que les pays et les communautés religieuses impliquées s’accordent pour obtenir la paix entre les peuples  ».

Et de préciser  : «  Les parties se sont tout particulièrement penchées sur la situation des communautés chrétiennes et des autres minorités religieuses de la région, tout comme à la crise humanitaire frappant les réfugiés en provenance des zones de conflit.  »

L’année 2015 sera l’occasion de célébrations du centenaire du génocide du peuple chrétien, un «  crime contre l’humanité  » reconnu comme tel par exemple par le Parlement européen le 18 juin 1987, et par le Parlement français le 29 janvier 2001.

Le président et le pape ont également salué, indique-t-on de source arménienne, les liens étroits qui unissent l’Eglise arménienne d’Etchmiadzine (près d’Erevan) et l’Eglise catholique romaine.

De fait, le pape a reçu au Vatican, Aram Ier, catholicos de l’Église arménienne apostolique de Cilicie, il y a quelques mois, jeudi 5 juin 2014.

Au cours de la rencontre, après l’entretien privé, Aram Ier et le pape François ont prononcé chacun un discours, qui a été suivi par un échange de cadeaux. Enfin, dans la chapelle Redemptoris Mater, ils ont eu un temps de prière en commun.

Le pape a salué l’engagement du catholicos «  pour la cause de l’unité entre les croyants dans le Christ  »  : «  Vous avez joué des rôles de premier plan au Conseil œcuménique des Églises, et vous continuez d’offrir un soutien efficace au Conseil des Églises du Moyen-Orient dont le rôle est précieux auprès des communautés chrétiennes de la région, si éprouvées par bien des difficultés. »

Le pape avait reçu le patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, le mois précédent (cf. Zenit du 8 mai 2014).

Tous deux avaient invité le pape François à visiter l’Arménie à l’occasion du centenaire du génocide

En décembre 2011, le président arménien avait rendu visite au pape Benoît XVI.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales