Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 avril 2024 - Saint Parfait
Publié le : 18 septembre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Reconnaître ses péchés ouvre au salut

«  Reconnaître ses péchés, sa misère, ce que l’on est, c’est la porte qui ouvre à la caresse de Jésus, au pardon de Jésus, à sa parole ‘Ta foi t’a sauvée. Va en paix !’  », assure le pape François ce 18 septembre 2014, lors de la messe à Sainte-Marthe.

Le pape a commenté l’Évangile du jour (Lc 7,36-50), où une femme pécheresse lave de ses larmes les pieds de Jésus, les essuie de ses cheveux et les parfume, dans la maison d’un pharisien.

« Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »  : «  Cette parole de salut est dite seulement à la femme, qui est pécheresse  », a fait observer le pape  : «  Jésus le dit parce qu’elle a réussi à pleurer sur ses péchés, à confesser ses péchés, à dire ‘je suis une pécheresse’  ».

«  Il ne le dit pas aux autres qui pensent qu’ils ne sont pas pécheurs. Il le dit à celui qui sait ouvrir son cœur et se reconnaître pécheur. Le salut entre seulement dans le cœur qui s’ouvre à la vérité de son péché.  »

Comme il l’a déjà affirmé, le pape a rappelé que «  le lieu privilégié de la rencontre avec Jésus, ce sont ses propres péchés  »  : « reconnaître ses péchés, sa misère, ce que l’on est, ce que l’on est capable de faire, c’est la porte qui ouvre à la caresse de Jésus, au pardon de Jésus, à sa parole ‘Ta foi t’a sauvée. Va en paix !’  ».

Il a invité à «  être courageux, courageuse  », pour «  ouvrir son cœur au seul qui peut sauver  ». Au contraire, les «  hypocrites  » qui se croient non pécheurs seront «  précédés par les publicains et les prostituées dans le Royaume des cieux  ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales