Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 avril 2024 - Saint Parfait
Publié le : 24 juillet 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Argentine : les 50 ans de pèlerinage au sanctuaire de Saint-Pantaléon

Le pape François a adressé un message aux catholiques d’Argentine qui célèbrent, dimanche prochain, 27 juillet, le 50ièmeanniversaire de la paroisse Saint-Pantaléon de Buenos Aires, dans le quartier de Mataderos.

L’Eglise, souligne le pape, est «  animée par le peuple de Dieu qui chemine ici depuis cinquante ans  » pour vénérer le saint médecin, dont le nom veut dire «  le miséricordieux  » et martyr un 27 juillet, en 305.

«  Je prie le Seigneur de vous accorder la grâce de continuer ce pèlerinage du coeur dans cette grande ville  », ajoute le pape, assurant les Argentins de sa proximité en ce jour de fête.

«  A Chaque fois que je le pouvais, confie-t-il, j’aidais les prêtres à confesser et rentrais fortifié spirituellement par tant de témoignages de foi. Vous n’imaginez pas tout le bien que j’y ai reçu et je veux encore rendre grâce pour cela.  »

Il assure les Argentins de sa prière alors que « beaucoup de visages  » lui «  reviennent en mémoire  ».

Proche de la cour impériale, Pantaléon embrassa le christianisme et il soigna pauvres et riches. Ayant refusé de renier le Christ, il fut torturé et condamné à être jeté aux bêtes. Mais il resta ferme dans la foi et il fut finalement décapité à Nicodémie, en Bithynie, aujourd’hui Izmit, en Turquie, au nord de la mer de Marmara. 

De nombreuses églises lui sont dédiées en Europe : en France, une dizaine de communes portent son nom sous différentes formes comme Pandelon, Pantaly, Plantaire.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales