Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Violet - 4e dimanche de l’Avent 22 décembre 2014 - Bienheureuse Marie Mancini
Publié le : 11 février 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

La théologie de Benoît XVI inspirera l’avenir de l’Eglise

"Nous voulons continuer à nous inspirer de la remarquable théologie de Benoît XVI pour le futur de l’Eglise", déclare le cardinal Marx, qui souligne le souci du pape de "proclamer au cœur de la situation européenne actuelle, le message universel de l’Évangile".

Le cardinal Reinhard Marx président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), exprime son "respect" mais aussi son "profond regret", suite à l’annonce de Benoît XVI de quitter sa charge pontificale.

"Nous voulons continuer à nous inspirer de la remarquable théologie du pape Benoît XVI pour le futur de l’Eglise", affirme-t-il, saluant "la clarté de sa théologie", "sa réflexion théologique, qui a toujours cherché à conjuguer la Foi et la Raison, l’Eglise et la Politique", marquant l’Eglise "de façon décisive".  

"Nous sommes remplis de reconnaissance à l’égard du Saint Père pour son action pleine de bénédictions à la tête de l’Eglise catholique", ajoute-t-il.

Il fait mémoire des "grands discours théologiques et philosophiques" de Benoît XVI, notamment au Westminster Hall de Londres, devant le Bundestag allemand ainsi qu’à Washington.

Benoît XVI, rappelle le cardinal est très préoccupé pour une Europe qui risque "d’oublier ses racines chrétiennes et de perdre ainsi son âme" : "L’Europe et l’Occident ne sauraient se concevoir sans l’apport du christianisme. Cet apport ne peut seulement consister à critiquer les évolutions de nos sociétés et à noircir l’avenir. Cela doit assurément continuer de faire partie de notre mission prophétique".

"Mais, plus encore, il s’agit de proclamer au cœur de la situation européenne actuelle, le message universel de l’Évangile, qui est un message d‘espérance", souligne-t-il.

"Nous, évêques de la COMECE, sommes unis à [Benoît XVI] dans la prière et nous demeurerons en communion spirituelle avec lui dans sa retraite", conclut le cardinal.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales